Aller au contenu principal

Chasse : Un nouveau schéma cynégétique entre en application

Un nouveau schéma départemental de gestion cynégétique est en vigueur pour 6 années. Coup d’oeil sur les principales nouveautés.

Michel Rivet, Christian Buffière, Hubert Goglins, Eric Maire, Jean-Paul Bayle et Gilles Fombelle.
Michel Rivet, Christian Buffière, Hubert Goglins, Eric Maire, Jean-Paul Bayle et Gilles Fombelle.
© HLP

Un  nouveau schéma départemental de gestion cynégétique a été élaboré par la fédération départementale des chasseurs (FDC) en concertation avec les agriculteurs, les forestiers, la propriété privée, les associations de protection de la nature et l’administration. Le 8 septembre, les représentants des chasseurs, des agriculteurs et des forestiers présentaient le contenu de ce schéma en présence du Préfet Eric Maire et du directeur de la DDT 43, Hubert Goglins.


Nouveautés autour du sanglier

Parmi les principales nouveautés du schéma qui fait l’objet d’un document de 94 pages, on note quelques évolutions concernant le sanglier.  «Le comité technique départemental a convenu d’une classification de communes dites sensibles» indique  Gilles Fombelle, directeur de la FDC. «L’objectif était de trouver un système permettant de réagir rapidement suite à des dégâts.» Une commune sera désormais classée sensible à partir de 4 déclarations de dégâts indemnisables sur son territoire dans une période de 15 jours. Sur ces communes dites sensibles, la chasse pourra être anticipée au 1er juin, sur autorisation. Ce printemps, 7 communes ont été classées sensibles, il s’agit de Riotord, St-Just près-Brioude, Vernassal, Tiranges, Siaugues Ste Marie, Laval/Doulon, Bas-en-Basset. «Les communes sont déclassées dès l’absence de déclaration de dégâts dans le mois qui suit» souligne Gilles Fombelle.Toujours dans le cadre de la chasse au sanglier, dans les communes sensibles, il sera désormais possible de procéder à des tirs individuels (en période de chasse et sur autorisation de l’administration avant l’ouverture générale de la chasse) ; «L’ACCA ne peut pas interdire le tir individuel pendant la période de chasse» a indiqué le Préfet.Quant à l’agrainage, qui suscite de vives tensions sur le terrain, il devra faire l’objet de concertation au sein du comité technique départemental.«Nous disposons d’outils pour que cela se passe bien sur le terrain. Et localement, les chasseurs doivent agir lorsqu’il y a des dégâts» a indiqué Christian Buffière, directeur de la Chambre d’agriculture. Hubert Goglins a invité les agriculteurs intéressés par l’acte de chasse à intégrer des ACCA, une manière pour lui «d’établir la communication et de rajeunir les populations de chasseurs». Évolutif, ce schéma départemental pourra faire l’objet d’avenants selon les besoins.

Véronique Gruber

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière