Chasse au sanglier en Haute-Loire : quelles possibilités avant l’ouverture générale ?
Face aux dégâts causés par les sangliers, notamment dans les cultures de maïs, l’arrêté préfectoral offre plusieurs possibilités aux chasseurs pour intervenir avant l’ouverture générale.
Face aux dégâts causés par les sangliers, notamment dans les cultures de maïs, l’arrêté préfectoral offre plusieurs possibilités aux chasseurs pour intervenir avant l’ouverture générale.

La chasse au sanglier en Haute-Loire est une activité encadrée par l’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture et la clôture de la chasse. Des dispositions différentes sont prévues notamment en période estivale, avant l’ouverture générale de la chasse fixée cette année au 14 septembre 2025.
Face aux dégâts causés par les sangliers, notamment dans les cultures de maïs, l’arrêté préfectoral offre plusieurs possibilités aux chasseurs pour intervenir avant l’ouverture générale. Du 1er juin au 14 août 2025, dans les communes classées sensibles, la chasse était autorisée à l’affût, à l’approche et en battue, sous réserve d’une autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse. Chaque année, des autorisations sont données pour intervenir à cette période. Du 15 août au 13 septembre 2025, sur l’ensemble des communes, la chasse peut être pratiquée à l’affût, à l’approche et en battue, après autorisation du président de l’unité de gestion concernée et sous la responsabilité des présidents des ACCA/AICA ou des responsables de chasses privées.
Aussi, si vous êtes concerné par des dégâts, vous pouvez faire le nécessaire auprès du président de l’ACCA locale. En cas de dégâts, si vous rencontrez des difficultés pour l’intervention des chasseurs locaux, prenez contact avec la FDSEA.
Du 14 septembre 2025 au 31 mars 2026, la chasse est ouverte sur toutes les communes, toujours à l’affût, à l’approche et en battue sous la supervision des responsables locaux ou par tir individuel.
Du 1er avril au 31 mai 2026, la chasse se pratique pour la protection des semis. Elle peut être pratiquée à l’affût ou à l’approche, voire en battue à titre exceptionnel, après obtention d’une autorisation préfectorale. Les chasseurs doivent transmettre un bilan des prélèvements au préfet avant le 1er juillet. Aussi, si vous êtes concernés par des dégâts, vous pouvez prendre contact auprès du président de l’ACCA locale pour demander l’ouverture anticipée de la chasse aux sangliers.