Aller au contenu principal

Chasse au sanglier en Haute-Loire : quelles possibilités avant l’ouverture générale ?

Face aux dégâts causés par les sangliers, notamment dans les cultures de maïs, l’arrêté préfectoral offre plusieurs possibilités aux chasseurs pour intervenir avant l’ouverture générale.

L’arrêté préfectoral offre plusieurs possibilités aux chasseurs pour intervenir avant l’ouverture générale, face aux dégâts causés par les sangliers.
L’arrêté préfectoral offre plusieurs possibilités aux chasseurs pour intervenir avant l’ouverture générale, face aux dégâts causés par les sangliers.
© Freepick

La chasse au sanglier en Haute-Loire est une activité encadrée par l’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture et la clôture de la chasse. Des dispositions différentes sont prévues notamment en période estivale, avant l’ouverture générale de la chasse fixée cette année au 14 septembre 2025. 

Face aux dégâts causés par les sangliers, notamment dans les cultures de maïs, l’arrêté préfectoral offre plusieurs possibilités aux chasseurs pour intervenir avant l’ouverture générale. Du 1er juin au 14 août 2025, dans les communes classées sensibles, la chasse était autorisée à l’affût, à l’approche et en battue, sous réserve d’une autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse. Chaque année, des autorisations sont données pour intervenir à cette période. Du 15 août au 13 septembre 2025, sur l’ensemble des communes, la chasse peut être pratiquée à l’affût, à l’approche et en battue, après autorisation du président de l’unité de gestion concernée et sous la responsabilité des présidents des ACCA/AICA ou des responsables de chasses privées.

Aussi, si vous êtes concerné par des dégâts, vous pouvez faire le nécessaire auprès du président de l’ACCA locale. En cas de dégâts, si vous rencontrez des difficultés pour l’intervention des chasseurs locaux, prenez contact avec la FDSEA.

Du 14 septembre 2025 au 31 mars 2026, la chasse est ouverte sur toutes les communes, toujours à l’affût, à l’approche et en battue sous la supervision des responsables locaux ou par tir individuel.

Du 1er avril au 31 mai 2026, la chasse se pratique pour la protection des semis. Elle peut être pratiquée à l’affût ou à l’approche, voire en battue à titre exceptionnel, après obtention d’une autorisation préfectorale. Les chasseurs doivent transmettre un bilan des prélèvements au préfet avant le 1er juillet. Aussi, si vous êtes concernés par des dégâts, vous pouvez prendre contact auprès du président de l’ACCA locale pour demander l’ouverture anticipée de la chasse aux sangliers.

 

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière