Aller au contenu principal

Chasse au sanglier en Haute-Loire : quelles possibilités avant l’ouverture générale ?

Face aux dégâts causés par les sangliers, notamment dans les cultures de maïs, l’arrêté préfectoral offre plusieurs possibilités aux chasseurs pour intervenir avant l’ouverture générale.

L’arrêté préfectoral offre plusieurs possibilités aux chasseurs pour intervenir avant l’ouverture générale, face aux dégâts causés par les sangliers.
L’arrêté préfectoral offre plusieurs possibilités aux chasseurs pour intervenir avant l’ouverture générale, face aux dégâts causés par les sangliers.
© Freepick

La chasse au sanglier en Haute-Loire est une activité encadrée par l’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture et la clôture de la chasse. Des dispositions différentes sont prévues notamment en période estivale, avant l’ouverture générale de la chasse fixée cette année au 14 septembre 2025. 

Face aux dégâts causés par les sangliers, notamment dans les cultures de maïs, l’arrêté préfectoral offre plusieurs possibilités aux chasseurs pour intervenir avant l’ouverture générale. Du 1er juin au 14 août 2025, dans les communes classées sensibles, la chasse était autorisée à l’affût, à l’approche et en battue, sous réserve d’une autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse. Chaque année, des autorisations sont données pour intervenir à cette période. Du 15 août au 13 septembre 2025, sur l’ensemble des communes, la chasse peut être pratiquée à l’affût, à l’approche et en battue, après autorisation du président de l’unité de gestion concernée et sous la responsabilité des présidents des ACCA/AICA ou des responsables de chasses privées.

Aussi, si vous êtes concerné par des dégâts, vous pouvez faire le nécessaire auprès du président de l’ACCA locale. En cas de dégâts, si vous rencontrez des difficultés pour l’intervention des chasseurs locaux, prenez contact avec la FDSEA.

Du 14 septembre 2025 au 31 mars 2026, la chasse est ouverte sur toutes les communes, toujours à l’affût, à l’approche et en battue sous la supervision des responsables locaux ou par tir individuel.

Du 1er avril au 31 mai 2026, la chasse se pratique pour la protection des semis. Elle peut être pratiquée à l’affût ou à l’approche, voire en battue à titre exceptionnel, après obtention d’une autorisation préfectorale. Les chasseurs doivent transmettre un bilan des prélèvements au préfet avant le 1er juillet. Aussi, si vous êtes concernés par des dégâts, vous pouvez prendre contact auprès du président de l’ACCA locale pour demander l’ouverture anticipée de la chasse aux sangliers.

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière