Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs de la Creuse
Charte installation : les propositions de l’AGC 23

Le syndicat a profité de la semaine du renouvellement des générations en agriculture pour remettre à jour la charte installation.

La charte installation rassemble une trentaine de partenaires proposant des mesures pour favoriser l'installation en agriculture. Chaque semaine, nous présenterons les propositions de nos partenaires. Cette semaine, les mesures de l’AGC 23 sont mises en avant.

 

L’AGC 23, ce sont des bureaux répartis sur l'ensemble du département : Guéret, Chambon-sur-Voueize, La Souterraine et Aubusson.

Objectifs recherchés :
- Proximité des adhérents ;
- Partenariat avec les équipes locales composées de Techniciens et de Conseillers ;
- Des équipes pluridisciplinaires au service des JA pour un conseil global dans l'étude de leur projet : Accompagner le JA dans son projet d’installation ; accompagner le JA dans son installation ; accompagner le JA dans la gestion de son exploitation.
- Le premier entretien gratuit.

 

Un suivi régulier

- Pour décider au quotidien et sécuriser le JA dans ses obligations comptables et fiscales : avoir une vision complète de l'entreprise, un tableau de bord : résultat, bilan ; comprendre le résultat ; maîtriser les choix fiscaux et sociaux ; simuler le calcul des cotisations sociales en partenariat avec la MSA (JA au Bénéfice réel agricole dès son installation).

- Pour situer l'entreprise du JA : Des critères technico-économiques ; des marges, des prix de revient ; un commentaire personnalisé de ses résultats ; connaître et comparer les coûts de production.

- Pour optimiser et se projeter : Une optimisation fiscale et sociale à un an, à trois ans ; une prévision de trésorerie ; anticiper les opportunités.

- Pour gérer votre entreprise et communiquer : le portail Sider@l - Bureau en ligne : Des outils d'information et d'aide à la décision ; des liens avec vos partenaires ; des échanges rapides avec votre CER et les autres abonnés ; la comptabilité du JA en ligne ; un accès internet.

 

Un partenariat avec le site web www.ja23.fr

Une information technique hebdomadaire décryptée par nos experts.

Pour s’équiper en outils informatiques, un service à l’écoute du JA : Un choix conséquent de matériels et de logiciels nécessaires à la gestion de l’entreprise du JA ; une assistance régulière et disponible.

 

Un conseil spécialisé

Pour l'exploitant JA : Quel statut pour le JA, pour son conjoint ? Comment limiter les contributions fiscales et sociales ?

Pour l'entreprise : Conduire une réflexion avec le JA sur son projet d'entreprise et son environnement ; accompagner tout projet d'investissement et de financement.

Pour la structure sociétaire : Participer à la construction de tout projet sociétaire du JA : dans ses dimensions humaines, économiques, fiscales et sociales ; animer l'assemblée générale en favorisant l'expression de chacun : expliquer et répartir (1) les résultats, définir1 ensemble le projet de la société, assurer le formalisme.

Le CER France Creuse propose les mêmes services en conseil, gestion et expertise comptable pour les activités dans le prolongement de l’activité agricole ; les artisans, commerçants, services, professions libérales, associations, syndicats, groupements, etc. ; la fiscalité personnelle : ISF, bouclier fiscal, revenus patrimoniaux, fonciers, etc.

(1) : interventions dans le cadre d’une aide à la décision

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière