Aller au contenu principal

Élevage
Charte des bonnes pratiques d’élevage : la version 2012 est lancée

Nouveau logo, nouveau site Internet ouvert au grand public, la Charte des bonnes pratiques d’élevage fait peau neuve. Cette nouvelle version, opérationnelle en 2012, intègre les dernières évolutions du métier d’éleveur de bovins lait et viande.

Lancée à la fin des années 1990 pour « restaurer la confiance » après les crises sanitaires de la vache folle et de la dioxine, la Charte des bonnes pratiques d’élevage proposait à tous les éleveurs de bovins de « bien faire et de le faire savoir ». Elle a été revue successivement en 2003, pour intégrer la réglementation sur le registre d’élevage et l’émergence de l’agriculture raisonnée, puis en 2007, pour prendre en compte la réglementation du paquet hygiène et la conditionnalité des aides PAC. Aujourd’hui, la démarche rassemble 111 000 éleveurs, soit 82 % des éleveurs laitiers et 56 % des éleveurs allaitants français. Par son ampleur, c’est la première démarche agricole européenne. Avec la version 2012, la Charte actualise son contenu en renforçant les exigences sur les bonnes pratiques de santé animale en lien avec la qualité des produits.
Une attention particulière est aussi portée à la protection des personnes qui interviennent sur l’exploitation (prévention des risques, protection pour le traitement des cultures, etc). De plus, cette nouvelle version de la Charte remet au cœur des bonnes pratiques les fondamentaux environnementaux : gestion des déchets, bandes tampon le long des cours d’eau, préservation des haies, talus, surfaces en herbe, ainsi que les économies d’eau et d’énergie.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 septembre 2011

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière