Aller au contenu principal

Élevage
Charte des bonnes pratiques d’élevage : la version 2012 est lancée

Nouveau logo, nouveau site Internet ouvert au grand public, la Charte des bonnes pratiques d’élevage fait peau neuve. Cette nouvelle version, opérationnelle en 2012, intègre les dernières évolutions du métier d’éleveur de bovins lait et viande.

Lancée à la fin des années 1990 pour « restaurer la confiance » après les crises sanitaires de la vache folle et de la dioxine, la Charte des bonnes pratiques d’élevage proposait à tous les éleveurs de bovins de « bien faire et de le faire savoir ». Elle a été revue successivement en 2003, pour intégrer la réglementation sur le registre d’élevage et l’émergence de l’agriculture raisonnée, puis en 2007, pour prendre en compte la réglementation du paquet hygiène et la conditionnalité des aides PAC. Aujourd’hui, la démarche rassemble 111 000 éleveurs, soit 82 % des éleveurs laitiers et 56 % des éleveurs allaitants français. Par son ampleur, c’est la première démarche agricole européenne. Avec la version 2012, la Charte actualise son contenu en renforçant les exigences sur les bonnes pratiques de santé animale en lien avec la qualité des produits.
Une attention particulière est aussi portée à la protection des personnes qui interviennent sur l’exploitation (prévention des risques, protection pour le traitement des cultures, etc). De plus, cette nouvelle version de la Charte remet au cœur des bonnes pratiques les fondamentaux environnementaux : gestion des déchets, bandes tampon le long des cours d’eau, préservation des haies, talus, surfaces en herbe, ainsi que les économies d’eau et d’énergie.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 septembre 2011

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière