Aller au contenu principal

Élevage
Charte des bonnes pratiques d’élevage : la version 2012 est lancée

Nouveau logo, nouveau site Internet ouvert au grand public, la Charte des bonnes pratiques d’élevage fait peau neuve. Cette nouvelle version, opérationnelle en 2012, intègre les dernières évolutions du métier d’éleveur de bovins lait et viande.

Lancée à la fin des années 1990 pour « restaurer la confiance » après les crises sanitaires de la vache folle et de la dioxine, la Charte des bonnes pratiques d’élevage proposait à tous les éleveurs de bovins de « bien faire et de le faire savoir ». Elle a été revue successivement en 2003, pour intégrer la réglementation sur le registre d’élevage et l’émergence de l’agriculture raisonnée, puis en 2007, pour prendre en compte la réglementation du paquet hygiène et la conditionnalité des aides PAC. Aujourd’hui, la démarche rassemble 111 000 éleveurs, soit 82 % des éleveurs laitiers et 56 % des éleveurs allaitants français. Par son ampleur, c’est la première démarche agricole européenne. Avec la version 2012, la Charte actualise son contenu en renforçant les exigences sur les bonnes pratiques de santé animale en lien avec la qualité des produits.
Une attention particulière est aussi portée à la protection des personnes qui interviennent sur l’exploitation (prévention des risques, protection pour le traitement des cultures, etc). De plus, cette nouvelle version de la Charte remet au cœur des bonnes pratiques les fondamentaux environnementaux : gestion des déchets, bandes tampon le long des cours d’eau, préservation des haies, talus, surfaces en herbe, ainsi que les économies d’eau et d’énergie.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 septembre 2011

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière