Aller au contenu principal

Charles & Alice soigne son approvisionnement en pommes

Le groupe Charles & Alice – dont les sites de fabrication sont installés à Allex (26) et Monteux (84) – s’approvisionne désormais en pommes françaises toutes issues de vergers écoresponsables.

Les 30 000 tonnes de pommes utilisées par Charles & Alice proviennent toutes désormais de vergers écoresponsables.
Les 30 000 tonnes de pommes utilisées par Charles & Alice proviennent toutes désormais de vergers écoresponsables.
© AD

Charles & Alice se veut une entreprise exemplaire. Ainsi, pour ses fruits, le groupe privilégie les approvisionnements français. « Les 30 000 tonnes de pommes utilisées dans nos spécialités (compotes et jus) proviennent toutes désormais de vergers écoresponsables », assure Stéphanie Jacq, directrice des achats. Pour le leader de la compote sans sucres ajoutés, c’est un engagement de plus vers la qualité, sa marque de fabrique. Et donc un moyen d’assurer à ses consommateurs des pommes cueillies à la main à maturité optimale, produites sur des vergers favorisant la biodiversité et les méthodes de lutte biologique, entre autres.

De nouveaux produits
Charles & Alice achète les pommes sur la base de contrats pluriannuels d’une durée de trois ans, mais pouvant aller jusqu’à onze ans. Pour le groupe, « c’est une stratégie gagnant-gagnant », le producteur bénéficiant d’un engagement sur le prix et les quantités et l’entreprise sécurisant ses approvisionnements. Les contrats de longue durée sont liés à l’implantation de vergers bio, autre crédo du groupe. « Comme nous nous fournissons uniquement en pommes françaises, il n’y a pas actuellement assez de volumes en bio pour satisfaire nos besoins », indique Stéphanie Jacq.
Charles & Alice crée régulièrement de nouveaux produits. En mai dernier, a été lancée la gamme de compotes « super-fruits » avec trois recettes nouvelles sur le marché : pommes-oranges-carottes, pommes-cranberries-framboises, pommes-kiwis-bananes-spiruline. Sur les jus disponibles au rayon frais, est commercialisée depuis un mois une nouvelle recette (pomme mangue). Quant à la gamme 100 % végétale, trois desserts à base de lait de coco (chocolat, vanille bourbon, marron) ont été lancés en 2020. Enfin, plusieurs recettes de compotes sont désormais disponibles en pot familial.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière