Aller au contenu principal

Chargement et déchargement des Bovins, une étape clé du transport

Lors du transport, charger et décharger les animaux est une étape clé qui peut aussi se révéler compliquée voire dangereuse.

© J.-C. Gutner

Pour tout transport d’animal, le transporteur, que ce soit un professionnel ou un agriculteur doit faire attention à la réglementation et aux normes européennes. Pourtant, au-delà de cela, le chargement et le déchargement des animaux et plus particulièrement des bovins est une étape délicate qui peut parfois poser problème. Pour aider les transporteurs, de nombreux ouvrages spécialisés sont consacrés au chargement et au déchargement des animaux. Parmi eux, on pourrait citer l’animal transport guides qui consacre une fiche au sujet (voir ci-dessous).

Bien préparer son chargement
Avant même le chargement des bovins, il faut faire attention aux recommandations fixées par la réglementation européenne. Ainsi pour les transports, il faut prévoir un véhicule adapté et une place suffisante. En effet, les animaux doivent pouvoir se tenir debout et pouvoir tous se coucher en même temps. Une surface minimale est préconisée en fonction des animaux et de leurs poids (voir tableau page 10). De plus, il faut prévoir une hauteur sous-plafond minimum. Il est ainsi recommandé d’avoir 20 cm au-dessus du garrot pour garantir un bon flux d’air. Avant même de charger les animaux, il faut aussi vérifier que tous sont aptes au voyage et préparer un plan de chargement qui doit tenir compte du nombre de bovins, de leur poids, du sexe et de la présence ou non de cornes.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1461, du 24 mai 2018, en page 11.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière