Aller au contenu principal

« Chaque fermeture d'agences doit être compensée par des points relais »

Céline Julien, agricultrice et cliente du Crédit Agricole Loire-Haute-Loire, livre un avis partagé sur la disparition annoncée de plusieurs agences.

Céline Julien FDSEA 43
Céline Julien espère que la fermeture de son agence ne nuira pas au fonctionnement de son exploitation.
© C. Julien

28 agences vont fermer

L'annonce de la fermeture de 28 agences par le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire fait grand bruit parmi les communes et les populations concernées sur l'ensemble du territoire ligérien et altiligérien. Depuis quelques années, les restructurations sont d'actualité dans de nombreuses entreprises de services. Or pour ces villages concernés, c'est un commerce de plus qui disparaît et par voie de conséquence, la vie rurale qui en pâtit...

Lire aussi : Restructuration : le Crédit Agricole Loire Haute-Loire s'explique

Mauvais signal

Face à cette nouvelle, Céline Julien, agricultrice au Bouchet-Saint-Nicolas, trésorière à la FDSEA 43, cliente de la caisse et concernée par la fermeture de l'agence de Solignac-sur-Loire, se montre partagée : 

« Une fermeture d'agence bancaire n'est pas un bon signal pour la vie rurale. Pour les agriculteurs, l’important c’est l’efficacité, la compétence et la réactivité des conseillers afin d’accompagner au mieux les agriculteurs. N'oublions pas que le Crédit Agricole n'est pas une banque publique ! D'ailleurs si les autres banques n'ont pas ouvert d'agences dans ces villages-là, ce n'est pas pour rien. Il faut également avouer que la gestion de nos entreprises et les démarches bancaires se font de plus en plus via le numérique et réduit la fréquentation des agences ». 

Elle pointe par ailleurs quelques bonnes nouvelles confirmées par l'organisme bancaire : 

« les salariés de ces agences conserveront leur emploi. La caisse régionale a par ailleurs l'intention de créer de nouveaux "Relais Crédit Agricole" chez des commerçants partenaires où l'on pourra effectuer des opérations de base, dont les retraits. 

« Nous comptons là-dessus. Chaque fermeture d'agence devra être compensée par l'ouverture de points relais » réclame-t-elle en rappelant l'existence des camions banque du Crédit Agricole « qui rendent de vrais services de proximité pour y avoir eu recours moi-même ». 

 

D'un point de vue professionnel, l'agricultrice espère que la fermeture de son agence ne nuira pas à l'activité de son exploitation agricole : 

« Je tiens à ce que nos dossiers soient aussi bien suivis qu'auparavant et que les conseillers bancaires puissent intervenir rapidement sur nos dossiers. Les services et les conseils (prêts, assurances professionnelles, placements d'argent...) doivent également être pérennisés».

 

 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière