Aller au contenu principal

Chapitre de la Verte Confrérie > La Verte Confrérie de la Lentille du Puy fêtera ses 20 ans samedi 8 août au Puy

Cette année, la Lentille Verte du Puy fête un double anniversaire, à savoir les 80 ans de l’appellation d’origine et les 20 ans de la Verte Confrérie. A cette occasion, la Confrérie organise samedi 8 août son Chapitre au coeur de la ville qui porte son nom, le Puy en Velay. Mercredi 3 juin, le Grand Maître Robert Chouvier et le Chambellan (Maître des cérémonies) Jean Bost ont présenté les temps forts de cette journée lors d’une conférence de presse organisée à l’agence Excepto, co-organisatrice de l’événement. Une quarantaine de confréries sont attendues. La journée débutera par un défilé dans les rues du Puy à l’heure du marché hebdomadaire qui connaît à cette période estivale une forte affluence. Après une présentation des confréries sur le parvis de l’hôtel de Ville, un déjeuner sera servi place du Breuil sous chapiteau. L’après-midi, les confrères pourront suivre une démonstration de battage à l’ancienne, découvrir la culture de la lentille sur une parcelle ou encore visiter la ville du Puy. Le début de soirée marquera l’ouverture du Chapitre avec les intronisations. S’en suivra un repas de gala animé par un orchestre avec chanteuse. Les menus sont élaborés à partir de spécialités locales. Les réservations des repas ouverts à tous (déjeuner 20 e, dîner de gala 40 e) se font directement à l’Office de tourisme du Puy en Velay. X.R.

La Verte Confrérie de la Lentille du Puy fêtera
ses 20 ans samedi 8 août au Puy.
La Verte Confrérie de la Lentille du Puy fêtera
ses 20 ans samedi 8 août au Puy.
© HLP

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière