Aller au contenu principal

Chantier-école du Legtpa François Rabelais

Vendredi 2 octobre, l’enseignement public agricole de Lozère et la fédération de pêche ont inauguré le site d’expérimentation agricole de Civergols sur le cours d’eau le Chandaison.

© DR

Fruit d’une collaboration de plus de deux ans entre l’établissement et la fédération de pêche, ce chantier allie pédagogie, sensibilisation à l’environnement et démonstration technique pour répondre à cette question : « Pourquoi et comment aménager un point d’eau sur une parcelle pâturée, en zone de montagne, en conciliant production agricole et gestion des cours d’eau ? »
Cette opération réalisée entièrement par les étudiants a obtenu le soutien financier de l’agence de l’eau Adour-Garonne, du conseil régional du Languedoc-Roussillon et de la fédération nationale de la pêche ainsi que le soutien technique du Copage, de l’Astaf et de la fédération des chasseurs de Lozère. Afin de diffuser aux agriculteurs les nouvelles technologies disponibles, cinq solutions d’abreuvement différentes sont proposées sur l’espace vitrine (pompe à museau, bélier hydraulique, descente aménagée, bac à alimentation gravitaire ou à pompage solaire), chacune de ces solutions répondant à un besoin particulier. Associé à ces dispositifs, un suivi de trois cas de gestion des rives du cours d’eau sera effectué suite au renforcement des berges par une plantation d’arbres et la mise en place d’ouvrages de franchissement garantissant la continuité écologique (passerelle, passage à gué ou pose d’une demi-buse). Cette démarche a permis de rassembler une diversité d’aménagements sur un seul et même site, créant un espace-vitrine de ce qu’il est possible de faire en Lozère en termes d’aménagements de cours d’eau. Toutes ces solutions seront évaluées dans le temps afin d’en retirer un maximum d’enseignements.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière