Aller au contenu principal

Chantier-école du Legtpa François Rabelais

Vendredi 2 octobre, l’enseignement public agricole de Lozère et la fédération de pêche ont inauguré le site d’expérimentation agricole de Civergols sur le cours d’eau le Chandaison.

© DR

Fruit d’une collaboration de plus de deux ans entre l’établissement et la fédération de pêche, ce chantier allie pédagogie, sensibilisation à l’environnement et démonstration technique pour répondre à cette question : « Pourquoi et comment aménager un point d’eau sur une parcelle pâturée, en zone de montagne, en conciliant production agricole et gestion des cours d’eau ? »
Cette opération réalisée entièrement par les étudiants a obtenu le soutien financier de l’agence de l’eau Adour-Garonne, du conseil régional du Languedoc-Roussillon et de la fédération nationale de la pêche ainsi que le soutien technique du Copage, de l’Astaf et de la fédération des chasseurs de Lozère. Afin de diffuser aux agriculteurs les nouvelles technologies disponibles, cinq solutions d’abreuvement différentes sont proposées sur l’espace vitrine (pompe à museau, bélier hydraulique, descente aménagée, bac à alimentation gravitaire ou à pompage solaire), chacune de ces solutions répondant à un besoin particulier. Associé à ces dispositifs, un suivi de trois cas de gestion des rives du cours d’eau sera effectué suite au renforcement des berges par une plantation d’arbres et la mise en place d’ouvrages de franchissement garantissant la continuité écologique (passerelle, passage à gué ou pose d’une demi-buse). Cette démarche a permis de rassembler une diversité d’aménagements sur un seul et même site, créant un espace-vitrine de ce qu’il est possible de faire en Lozère en termes d’aménagements de cours d’eau. Toutes ces solutions seront évaluées dans le temps afin d’en retirer un maximum d’enseignements.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière