Aller au contenu principal

Changements à l’horizon pour les producteurs de lait de brebis

Réunis à la Canourgue à l’appel de la fédération régionale des éleveurs de brebis, une centaine d’exploitants ont essayé de définir de nouvelles pratiques.

Robert Glandière, président de la FRSEB
Robert Glandière, président de la FRSEB
© Jacques Cuzin

En ouvrant la séance, Robert Glandières, président de la FRSEB, après avoir remercié les nombreux présents a souligné l’importance de cette rencontre qui a pour objectif principal de redéfinir l’ensemble du système de contractualisation et de rémunération de la production du lait de brebis avec les transformateurs ou les industriels. Avec « le paquet lait » et les nouvelles réglementations, ce sont vingt cinq ans de pratiques qui sont totalement bouleversés. Finies la fixation du prix à posteriori, l’avance intermédiaire et la négociation par la confédération. Il faut reconstruire tout le système, réfléchir et trouver une solution collective qui ne fasse pas la part belle aux transformateurs ou aux industriels. La fédération n’a pas ménagé ses efforts pour proposer de nouvelles pistes : elle a diligenté une enquête auprès de l’ensemble des points de collecte et animé une cinquantaine de réunions de secteurs, qui ont regroupé 596 producteurs. Le bilan de cet audit très approfondi doit comme le dit le président : « reconnaître que le Roquefort est un bien collectif qui reste reconnu par l’inter-profession et les industriels. À partir de là, c’est à nous de mettre en place pour la saison 2015/2016, un nouveau système de contrats qui soit attractif pour les producteurs et qui leur donne envie de faire vivre ce nouveau défi. Nous devons rester unis, garder l’esprit d’un bien qui doit être partagé de façon équitable entre tous les producteurs. Le Roquefort est à un tournant, même si l’organisme de défense et de gestion peut toujours traiter la partie appellation d’origine protégée (AOP) et gérer les volumes destinés à cette production. Notre système de référence a vécu, il nous faut inventer, tout mettre en œuvre pour redynamiser notre rayon de Roquefort par la création de nouveaux produits à valeur ajoutée et par un développement des produits existants »

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1268 de jeudi 17 juillet 2014, page 6.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière