Aller au contenu principal

Entreprises. Travaux en milieu rural
Changements et adaptations pour les Entrepreneurs des territoires

Les Entrepreneurs des Territoires du Puy-de-Dôme ont discuté de leur avenir. Entretien avec leur président Patrice Grand.

Patrice Grand, président des Entrepreneurs des territoires du Puy-de-Dôme, rappelle les faits marquants de l'assemblée générale tenue début mars.
Patrice Grand, président des Entrepreneurs des territoires du Puy-de-Dôme, rappelle les faits marquants de l'assemblée générale tenue début mars.
© B. Boissier

«Comme toujours, les adhérents ont répon-du présents lors de notre assemblée générale. De par leurs questions, ils ont montré leur implication dans la vie de notre association."

Patrice Grand, président de Edt (Entrepreneurs des territoires) du Puy-de-Dôme, rappelle les sujets principaux débattus lors de cette réunion.

 

Le gazole non routier

Dès début mai 2011, le Gnr (coloration en rouge), entre en fonction pour les machines utilisées par les entrepreneurs des territoires (le 1er novembre pour les tracteurs agricoles et forestiers) *.

Une mise en service qui entraîne des changements, "et notamment des contraintes. En effet son coût s'avère plus élevé, 2 à 5 centimes d'euros par litre. Les citernes de stockage doivent répondre à de nouvelles normes : double paroi, bacs de rétention… et être nettoyées par des entreprises agréées."

Résultat ? "Une hausse incontournable des prestations, qui va aussi grever nos budgets de 15 à 30 % par rapport à l'an passé", regrette Patrice Grand. Cependant, Edt souhaite répercuter cette augmentation uniquement en fonction du cours du baril. "Ainsi si ce cours baisse, le coût des prestations diminuera également."

Les déflecteurs de poussière

Dès ce printemps, la législation demande d'équiper les semoirs à maïs de déflecteurs de poussière. Le but : réduire la dispersion des poussières, en dirigeant le flux d'air vers le sol. (Ce matériel coûte de 100 à 300 euros).

"Encore une contrainte, qui vient gêner notre activité. On peut s'agacer de cette imposition du tout sécuritaire, alors que nous mettons, et avons, toujours mis tout en œuvre, pour travailler dans de bonnes conditions environnementales. On doit en plus selon la réglementation, tenir compte du vent. Or à l'époque du semis du maïs qui se conduit à des dates précises dans notre région, il y a souvent du vent… Il va falloir encore davantage s'adapter, mais à quel prix ?"

EDT une force économique

Avec 150 millions d'euros investis chaque année au niveau national, 33 000 entreprises, 54 000 salariés (permanents, saisonniers occasionnels), "nos entreprises font vivre du monde. Nous avons une vocation vivrière, car nous accompagnons nos clients (agriculteurs, collectivités locales, organismes divers…), en leur permettant de limiter certains investis- sements et charges."

Le matériel utilisé par les entrepreneurs des territoires, va du "plus modeste" : pulvérisateur, cultivateur, au plus grand : moissonneuse batteuse, arracheuse de betteraves. "Des achats, un entretien de machines qui génèrent également une activité économique."

Parmi les projets d'Edt Puy-de-Dôme : l'organisation du congrès national en Auvergne l'an prochain ; la création d'un annuaire régional et départemental des entreprises (publication fin d'année). Et toujours une grande attention portée à la formation des entrepreneurs et des salariés, qui, s'en félicite Patrice Grand, subissent de moins en moins d'accidents dans leur travail.

Gazole non routier

 

A compter du 1er mai 2010, l'utilisation de Gazole non routier, sera obligatoire pour les engins mobiles non routiers en remplacement du fioul domestique.

Matériels concernés : engins mobiles non routiers, dont la puissance est supérieure à 18 kW, tels que les tracteurs agricoles et forestiers, les équipements de manutention et les engins de chantier (bulldozers, rouleaux compresseurs…), ainsi que les bateaux de plaisance et de navigation intérieure.

 

(Source : Charvet SAS - Saint Etienne).

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière