Aller au contenu principal

Entreprises. Travaux en milieu rural
Changements et adaptations pour les Entrepreneurs des territoires

Les Entrepreneurs des Territoires du Puy-de-Dôme ont discuté de leur avenir. Entretien avec leur président Patrice Grand.

Patrice Grand, président des Entrepreneurs des territoires du Puy-de-Dôme, rappelle les faits marquants de l'assemblée générale tenue début mars.
Patrice Grand, président des Entrepreneurs des territoires du Puy-de-Dôme, rappelle les faits marquants de l'assemblée générale tenue début mars.
© B. Boissier

«Comme toujours, les adhérents ont répon-du présents lors de notre assemblée générale. De par leurs questions, ils ont montré leur implication dans la vie de notre association."

Patrice Grand, président de Edt (Entrepreneurs des territoires) du Puy-de-Dôme, rappelle les sujets principaux débattus lors de cette réunion.

 

Le gazole non routier

Dès début mai 2011, le Gnr (coloration en rouge), entre en fonction pour les machines utilisées par les entrepreneurs des territoires (le 1er novembre pour les tracteurs agricoles et forestiers) *.

Une mise en service qui entraîne des changements, "et notamment des contraintes. En effet son coût s'avère plus élevé, 2 à 5 centimes d'euros par litre. Les citernes de stockage doivent répondre à de nouvelles normes : double paroi, bacs de rétention… et être nettoyées par des entreprises agréées."

Résultat ? "Une hausse incontournable des prestations, qui va aussi grever nos budgets de 15 à 30 % par rapport à l'an passé", regrette Patrice Grand. Cependant, Edt souhaite répercuter cette augmentation uniquement en fonction du cours du baril. "Ainsi si ce cours baisse, le coût des prestations diminuera également."

Les déflecteurs de poussière

Dès ce printemps, la législation demande d'équiper les semoirs à maïs de déflecteurs de poussière. Le but : réduire la dispersion des poussières, en dirigeant le flux d'air vers le sol. (Ce matériel coûte de 100 à 300 euros).

"Encore une contrainte, qui vient gêner notre activité. On peut s'agacer de cette imposition du tout sécuritaire, alors que nous mettons, et avons, toujours mis tout en œuvre, pour travailler dans de bonnes conditions environnementales. On doit en plus selon la réglementation, tenir compte du vent. Or à l'époque du semis du maïs qui se conduit à des dates précises dans notre région, il y a souvent du vent… Il va falloir encore davantage s'adapter, mais à quel prix ?"

EDT une force économique

Avec 150 millions d'euros investis chaque année au niveau national, 33 000 entreprises, 54 000 salariés (permanents, saisonniers occasionnels), "nos entreprises font vivre du monde. Nous avons une vocation vivrière, car nous accompagnons nos clients (agriculteurs, collectivités locales, organismes divers…), en leur permettant de limiter certains investis- sements et charges."

Le matériel utilisé par les entrepreneurs des territoires, va du "plus modeste" : pulvérisateur, cultivateur, au plus grand : moissonneuse batteuse, arracheuse de betteraves. "Des achats, un entretien de machines qui génèrent également une activité économique."

Parmi les projets d'Edt Puy-de-Dôme : l'organisation du congrès national en Auvergne l'an prochain ; la création d'un annuaire régional et départemental des entreprises (publication fin d'année). Et toujours une grande attention portée à la formation des entrepreneurs et des salariés, qui, s'en félicite Patrice Grand, subissent de moins en moins d'accidents dans leur travail.

Gazole non routier

 

A compter du 1er mai 2010, l'utilisation de Gazole non routier, sera obligatoire pour les engins mobiles non routiers en remplacement du fioul domestique.

Matériels concernés : engins mobiles non routiers, dont la puissance est supérieure à 18 kW, tels que les tracteurs agricoles et forestiers, les équipements de manutention et les engins de chantier (bulldozers, rouleaux compresseurs…), ainsi que les bateaux de plaisance et de navigation intérieure.

 

(Source : Charvet SAS - Saint Etienne).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière