Aller au contenu principal

Changement de présidence pour le Copage

Agriculture et environnement sont deux composantes essentielles du territoire lozérien : le Copage s’attache à les concilier et les mettre en valeur conjointement.

Le passage de relais de la présidence Copage entre Gilles Paulet et Patrice Boulet.
Le passage de relais de la présidence Copage entre Gilles Paulet et Patrice Boulet.
© Copage

Pastoralisme, Natura 2000, prairies naturelles, abreuvement, gestion des zones humides, collecte et recyclage des déchets agricoles… L’association Copage travaille sur une multitude de sujets, mais toujours autour du même enjeu : la mise en avant du lien entre l’agriculture et l’environnement.
Le bilan des actions de l’année 2016, présenté lors de son assemblée générale du 31 mars dernier, en a été le témoin. L’occasion aussi de mettre en avant la mission du nouvel animateur de l’association.

Développement de l’animation auprès des scolaires et du grand public
Expérimentée dans le cadre d’un service civique dès 2015, cette mission d’animation a pour objectif de présenter, à un public moins averti, l’action de l’agriculture sur le territoire et ses interactions avec l’environnement. À travers cette mission, l’objectif des élus du Copage est de « casser l’image de l’agriculteur-pollueur » et de communiquer sur une image positive du rôle de l’agriculteur sur les territoires, y compris pour les paysages et l’environnement. Dès lors, Cyril Guilliot a été recruté à l’automne dernier pour développer des actions de sensibilisation auprès des publics scolaires, périscolaires, du grand public ou des centres de loisirs. Lors de l’assemblée générale du Copage, il a ainsi mis en pratique la « visite d’une exploitation agricole et ses démarches agri-environnementales », animation destinée au grand public.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1406, du 20 avril 2017, en page 6.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière