Aller au contenu principal

Changement de présidence à la tête de la Sicaba

Une assemblée générale marquée par l’arrivée d’une nouvelle présidente à sa tête. Hélène Richard succède à Daniel Chemelle. Bilan de douze années de présidence.

Hélène Richard et Daniel Chemelle.
Hélène Richard et Daniel Chemelle.
© SICABA

Jeudi dernier s’est tenue l’assemblée générale de Sicaba à Bourbon-l’Archambault réunissant ses adhérents et ses invités. Cette assemblée a été marquée par la passation de présidence de Daniel Chemelle.

De nombreuses acquisitions

L’occasion de retracer les 12 ans qu’il a passé à la tête de Sicaba. Notamment le développement du Bœuf Charolais du Bourbonnais, de l’Agneau du Bourbonnais Label Rouge et des viandes issues de l’agriculture biologique, la mise en place de la boucherie de Moulins et de son atelier de saucisserie et de barquettes qui tournent à plein, l’acquisition des Transports Roussat, l’acquisition de la Grande Boucherie de Vichy, de la société Livrozet et surtout de la société Hassenforder dans l’objectif de délocaliser l’abattage des porcs de Bourbon à Vichy.

Avec fierté, Daniel Chemelle a souhaité passer la présidence après avoir finalisé les financements de ces acquisitions et mis en bon ordre de marche toutes les structures du groupe.

 

Une femme engagée et dynamique

Exploitante agricole en bio à Besson, Hélène Richard a accepté le poste de Présidente après 5 ans de vice présidence de Sicaba. Elle a été très dynamique dans la mise en place de Copebio, structure 100 % bio créée en 2018 et active depuis 2019.

Une page qui se tourne pour Daniel Chemelle dont les participants à l’Assemblée générale ont tenu à vivement remercier. Ils ont par ailleurs souhaité une belle réussite à Hélène Richard.

Un bilan d’activité a été établi sur Sicaba et ses filiales, les évolutions des consommations et l’étude d’Interbev « Où va le Bœuf ? ». Les discussions ont montré l’importance de la consommation de viande hachée de bœuf et des produits élaborés pour 57 % ainsi que les conséquences pour Sicaba. Il a été également évoqué les évolutions des charges comme la baisse des cuirs et la hausse des déchets.

L’Assemblée générale s’est close par un repas réunissant les adhérents, les invités et le personnel.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière