Aller au contenu principal

Changement de présidence à la tête de la Sicaba

Une assemblée générale marquée par l’arrivée d’une nouvelle présidente à sa tête. Hélène Richard succède à Daniel Chemelle. Bilan de douze années de présidence.

Hélène Richard et Daniel Chemelle.
Hélène Richard et Daniel Chemelle.
© SICABA

Jeudi dernier s’est tenue l’assemblée générale de Sicaba à Bourbon-l’Archambault réunissant ses adhérents et ses invités. Cette assemblée a été marquée par la passation de présidence de Daniel Chemelle.

De nombreuses acquisitions

L’occasion de retracer les 12 ans qu’il a passé à la tête de Sicaba. Notamment le développement du Bœuf Charolais du Bourbonnais, de l’Agneau du Bourbonnais Label Rouge et des viandes issues de l’agriculture biologique, la mise en place de la boucherie de Moulins et de son atelier de saucisserie et de barquettes qui tournent à plein, l’acquisition des Transports Roussat, l’acquisition de la Grande Boucherie de Vichy, de la société Livrozet et surtout de la société Hassenforder dans l’objectif de délocaliser l’abattage des porcs de Bourbon à Vichy.

Avec fierté, Daniel Chemelle a souhaité passer la présidence après avoir finalisé les financements de ces acquisitions et mis en bon ordre de marche toutes les structures du groupe.

 

Une femme engagée et dynamique

Exploitante agricole en bio à Besson, Hélène Richard a accepté le poste de Présidente après 5 ans de vice présidence de Sicaba. Elle a été très dynamique dans la mise en place de Copebio, structure 100 % bio créée en 2018 et active depuis 2019.

Une page qui se tourne pour Daniel Chemelle dont les participants à l’Assemblée générale ont tenu à vivement remercier. Ils ont par ailleurs souhaité une belle réussite à Hélène Richard.

Un bilan d’activité a été établi sur Sicaba et ses filiales, les évolutions des consommations et l’étude d’Interbev « Où va le Bœuf ? ». Les discussions ont montré l’importance de la consommation de viande hachée de bœuf et des produits élaborés pour 57 % ainsi que les conséquences pour Sicaba. Il a été également évoqué les évolutions des charges comme la baisse des cuirs et la hausse des déchets.

L’Assemblée générale s’est close par un repas réunissant les adhérents, les invités et le personnel.

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière