Aller au contenu principal

Changement climatique : adaptation de notre agriculture

Prochain thème d’actualité de la conférence-débat organisée par l’Association des Anciens Élèves du Pôle d’Enseignement Agricole Defumade, en partenariat avec le Lycée Agricole d’Ahun.

© DM

Cette réunion ouverte à tous publics, animée par Vincent Cailliez climatologue à la Chambre d’Agriculture de la Creuse, se déroulera jeudi 17 novembre 2016, à 14 heures à l’Auditorium du Lycée Agricole.
Dans une première partie, Vincent Cailliez abordera le changement climatique global : les principes physiques, le fameux effet de serre sur la planète, les projections du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), et plus proche de nous, l’évolution probable du climat creusois.
Dans la seconde, il présentera des études locales concernant l’adaptation des pratiques culturales en agriculture et en sylviculture.
De nouveau, l’association des Anciens Élèves d’Ahun porte sur le devant de la scène des sujets chauds ou prospectifs, pour le monde agricole creusois. Après l’agroenvironnement à l’automne 2013, le thème du changement climatique s’impose à nous et réclame une évolution en profondeur des métiers agricoles...
Même en France, concrètement, on voit bien « qu’il n’y a plus d’hivers »... que l’on subit de vraies canicules, que le vent est détraqué, les pluies désordonnées, les inondations plus fréquentes, les glaciers des Alpes en peau de chagrin...
Verra-t-on bientôt ruminer chez nous, à l’ombre des palmiers, en économisant leurs émissions de méthane, des limousines ou des charolaises métissées de zébus ?
Face au constat du changement climatique, les techniques en usage dans notre agriculture vont devoir changer, dans tous les domaines. S’y préparer dès maintenant n’est pas de l’utopie, mais au contraire, du pragmatisme et de la clairvoyance...
Le président de l’Amicale des Anciens Élèves, Dominique Marcicaud, rappelle que l’accès à cette conférence est libre, sous réserve d’inscription au plus vite, dans la limite des places disponibles : Tél. 05 55 81 48 77, site internet : www.anciensdahun.fr

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière