Aller au contenu principal

Changement climatique : adaptation de notre agriculture

Prochain thème d’actualité de la conférence-débat organisée par l’Association des Anciens Élèves du Pôle d’Enseignement Agricole Defumade, en partenariat avec le Lycée Agricole d’Ahun.

© DM

Cette réunion ouverte à tous publics, animée par Vincent Cailliez climatologue à la Chambre d’Agriculture de la Creuse, se déroulera jeudi 17 novembre 2016, à 14 heures à l’Auditorium du Lycée Agricole.
Dans une première partie, Vincent Cailliez abordera le changement climatique global : les principes physiques, le fameux effet de serre sur la planète, les projections du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), et plus proche de nous, l’évolution probable du climat creusois.
Dans la seconde, il présentera des études locales concernant l’adaptation des pratiques culturales en agriculture et en sylviculture.
De nouveau, l’association des Anciens Élèves d’Ahun porte sur le devant de la scène des sujets chauds ou prospectifs, pour le monde agricole creusois. Après l’agroenvironnement à l’automne 2013, le thème du changement climatique s’impose à nous et réclame une évolution en profondeur des métiers agricoles...
Même en France, concrètement, on voit bien « qu’il n’y a plus d’hivers »... que l’on subit de vraies canicules, que le vent est détraqué, les pluies désordonnées, les inondations plus fréquentes, les glaciers des Alpes en peau de chagrin...
Verra-t-on bientôt ruminer chez nous, à l’ombre des palmiers, en économisant leurs émissions de méthane, des limousines ou des charolaises métissées de zébus ?
Face au constat du changement climatique, les techniques en usage dans notre agriculture vont devoir changer, dans tous les domaines. S’y préparer dès maintenant n’est pas de l’utopie, mais au contraire, du pragmatisme et de la clairvoyance...
Le président de l’Amicale des Anciens Élèves, Dominique Marcicaud, rappelle que l’accès à cette conférence est libre, sous réserve d’inscription au plus vite, dans la limite des places disponibles : Tél. 05 55 81 48 77, site internet : www.anciensdahun.fr

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière