Aller au contenu principal

Changement climatique : adaptation de notre agriculture

Prochain thème d’actualité de la conférence-débat organisée par l’Association des Anciens Élèves du Pôle d’Enseignement Agricole Defumade, en partenariat avec le Lycée Agricole d’Ahun.

© DM

Cette réunion ouverte à tous publics, animée par Vincent Cailliez climatologue à la Chambre d’Agriculture de la Creuse, se déroulera jeudi 17 novembre 2016, à 14 heures à l’Auditorium du Lycée Agricole.
Dans une première partie, Vincent Cailliez abordera le changement climatique global : les principes physiques, le fameux effet de serre sur la planète, les projections du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), et plus proche de nous, l’évolution probable du climat creusois.
Dans la seconde, il présentera des études locales concernant l’adaptation des pratiques culturales en agriculture et en sylviculture.
De nouveau, l’association des Anciens Élèves d’Ahun porte sur le devant de la scène des sujets chauds ou prospectifs, pour le monde agricole creusois. Après l’agroenvironnement à l’automne 2013, le thème du changement climatique s’impose à nous et réclame une évolution en profondeur des métiers agricoles...
Même en France, concrètement, on voit bien « qu’il n’y a plus d’hivers »... que l’on subit de vraies canicules, que le vent est détraqué, les pluies désordonnées, les inondations plus fréquentes, les glaciers des Alpes en peau de chagrin...
Verra-t-on bientôt ruminer chez nous, à l’ombre des palmiers, en économisant leurs émissions de méthane, des limousines ou des charolaises métissées de zébus ?
Face au constat du changement climatique, les techniques en usage dans notre agriculture vont devoir changer, dans tous les domaines. S’y préparer dès maintenant n’est pas de l’utopie, mais au contraire, du pragmatisme et de la clairvoyance...
Le président de l’Amicale des Anciens Élèves, Dominique Marcicaud, rappelle que l’accès à cette conférence est libre, sous réserve d’inscription au plus vite, dans la limite des places disponibles : Tél. 05 55 81 48 77, site internet : www.anciensdahun.fr

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière