Aller au contenu principal

Changement climatique : adaptation de notre agriculture

Prochain thème d’actualité de la conférence-débat organisée par l’Association des Anciens Élèves du Pôle d’Enseignement Agricole Defumade, en partenariat avec le Lycée Agricole d’Ahun.

© DM

Cette réunion ouverte à tous publics, animée par Vincent Cailliez climatologue à la Chambre d’Agriculture de la Creuse, se déroulera jeudi 17 novembre 2016, à 14 heures à l’Auditorium du Lycée Agricole.
Dans une première partie, Vincent Cailliez abordera le changement climatique global : les principes physiques, le fameux effet de serre sur la planète, les projections du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), et plus proche de nous, l’évolution probable du climat creusois.
Dans la seconde, il présentera des études locales concernant l’adaptation des pratiques culturales en agriculture et en sylviculture.
De nouveau, l’association des Anciens Élèves d’Ahun porte sur le devant de la scène des sujets chauds ou prospectifs, pour le monde agricole creusois. Après l’agroenvironnement à l’automne 2013, le thème du changement climatique s’impose à nous et réclame une évolution en profondeur des métiers agricoles...
Même en France, concrètement, on voit bien « qu’il n’y a plus d’hivers »... que l’on subit de vraies canicules, que le vent est détraqué, les pluies désordonnées, les inondations plus fréquentes, les glaciers des Alpes en peau de chagrin...
Verra-t-on bientôt ruminer chez nous, à l’ombre des palmiers, en économisant leurs émissions de méthane, des limousines ou des charolaises métissées de zébus ?
Face au constat du changement climatique, les techniques en usage dans notre agriculture vont devoir changer, dans tous les domaines. S’y préparer dès maintenant n’est pas de l’utopie, mais au contraire, du pragmatisme et de la clairvoyance...
Le président de l’Amicale des Anciens Élèves, Dominique Marcicaud, rappelle que l’accès à cette conférence est libre, sous réserve d’inscription au plus vite, dans la limite des places disponibles : Tél. 05 55 81 48 77, site internet : www.anciensdahun.fr

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière