Aller au contenu principal

Championnat de France de tonte de moutons à Boussac

Un rendez-vous attendu

Du 11 au 13 juillet 2025, la ville de Boussac a vibré au rythme des tondeuses et des animations à l’occasion du Championnat de France de tonte de moutons. Ce rendez-vous a été un franc succès, tant pour les compétiteurs que pour les visiteurs venus nombreux.

Parmi les partenaires de l’événement, la Chambre d’agriculture de la Creuse a su se démarquer avec un stand attractif et animé en partenariat avec le SIDAM (structure interrégionale des Chambres d’agriculture du Massif central). L’objectif : informer le public, valoriser les pratiques agricoles locales et proposer des moments conviviaux pour petits et grands.

Des animations ludiques et pédagogiques

Deux animations phares étaient proposées :

  • Le programme "Pâture, c’est déjà le futur", porté par le SIDAM, a permis aux familles de participer à des jeux interactifs autour du pâturage, tout en découvrant le rôle clé de ce mode d’élevage dans la préservation des paysages.
  • Un focus sur "Green Sheep", programme européen promouvant des actions bas carbone en élevage ovin, a été présenté par une animatrice dédiée. Elle proposait notamment jeux, coloriages pour les enfants et échanges avec les parents autour des pratiques pastorales durables et des apports positifs du pâturage extensif dans le Massif central.

L’un des temps forts fut l’Escape Game "Les disparus des pâtures", imaginé par La Quête Fantastique. Un jeu de piste familial où les participants devaient aider Chloé à retrouver ses animaux égarés, tout en découvrant de manière ludique les réalités du métier d’éleveur.

La Chambre d’agriculture proposait aussi des animations identifiées avec son slogan #AimeTonAgri, dédié à la communication positive en agriculture :

  • Un quiz agricole, avec à la clé un panier garni de produits creusois remis par tirage au sort.
  • Un jeu de reconnaissance de graines, particulièrement apprécié des curieux comme des passionnés d’agriculture.

Toutes ces animations ont rencontré un véritable succès populaire, permettant de sensibiliser le public à l’agriculture et à l’élevage ovin tout en luttant contre certaines idées reçues.

Un champion creusois en or

Cerise sur le gâteau, la Creuse a brillé dans la compétition : Pierre Grancher, tenant du titre et enfant du pays, a remporté pour la cinquième fois consécutive le titre de champion de France de tonte de moutons. Il représentera fièrement la France au prochain championnat du monde en Nouvelle-Zélande.

Une belle vitrine pour l’agriculture creusoise

Entre compétitions spectaculaires, animations pédagogiques et convivialité, cet événement a été une véritable vitrine de l’agriculture locale. Il a permis de montrer, de manière positive et festive, la richesse des savoir-faire du territoire et l’importance du lien entre agriculture, environnement et société.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière