Aller au contenu principal

Chambre régionale : un projet de mandature tourné vers Neo Terra

La traditionnelle conférence de presse de janvier de la chambre régionale d’agriculture a donné l’occasion à Dominique Graciet de faire le point sur la mise en œuvre du projet de mandature.

De gauche à droite : Dominique Graciet, président de la Chambre régionale Nouvelle-Aquitaine, Luc Servant, vice-président, Olivier Degos, directeur général, et Bruno Millet, directeur général adjoint.
De gauche à droite : Dominique Graciet, président de la Chambre régionale Nouvelle-Aquitaine, Luc Servant, vice-président, Olivier Degos, directeur général, et Bruno Millet, directeur général adjoint.
© P. Dumont

Pour ses vœux à la presse, Dominique Graciet, accompagné de Luc Servant, vice-président en charge du dossier eau et environnement, a choisi de mettre l’accent sur le projet de mandature 2019-2025. Celui-ci, travaillé également en département, a été écrit en parallèle du Contrat d’objectifs stratégiques demandé par l’État aux chambres d’agriculture. « Il s’agit de redéfinir, réécrire la place de l’agriculture dans la société, explique Dominique Graciet. Avec le changement climatique, l’agriculture est à la fois victime et aussi source de solutions. On doit passer de « l’agribashing » à « l’agrosolutions ». Nous devons nous adapter à ces nouveaux enjeux et faire en sorte que les exploitants puissent en vivre. » Le projet de mandature est donc clairement tourné vers Neo Terra. Dans ce cadre, une action significative vient d’être menée. Une étude a été réalisée auprès de 150 exploitations sur leur capacité à atteindre la certification HVE3¹. Sur les différents critères à remplir, les questions de la fumure et des pesticides sont les plus problématiques. Au final, pour le président de la chambre régionale « la certification HVE3 s’avère compliquée pour l’élevage et la polyculture-élevage. C’est plus facile pour les cultures. Les résultats de l’étude vont maintenant être transmis au niveau national ». Pour Dominique Graciet, il ne s’agit pas d’appliquer Neo Terra les yeux fermés, aussi la chambre a-t-elle demandé à la région de s’orienter vers le niveau 2 et de la certification pas le niveau 3. En outre, elle s’interroge également sur le financement de toutes les nouvelles missions dévolues à l’agriculture. « Il faut un accompagnement dans l’investissement, ajoute Luc Servant. Il faut aussi une traduction concrète des EGAlim et de nouveaux financements pour les prestations pour services environnementaux. » Les nouveaux moyens de financement et notamment les fonds de pensions sont aussi dans le collimateur. « Nous souhaitons les mettre en avant mais il faut qu’ils profitent aux agriculteurs » conclut Dominique Graciet.


1. Haute valeur environnementale

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière