Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture : une activité soutenue et des comptes à l’équilibre

Les élus de la chambre d’agriculture se sont réunis mercredi 13 mars pour une session. Ensemble, ils ont fait le point sur les activités de la chambre consulaire et ont voté une motion relative à la reconquête des anciennes terres agricoles.

Sous-directeur de la chambre d’agriculture de Lozère, Amaury Souchon est venu présenter les résultats et les comptes de la structure lors de la session du mercredi 13 mars.
Sous-directeur de la chambre d’agriculture de Lozère, Amaury Souchon est venu présenter les résultats et les comptes de la structure lors de la session du mercredi 13 mars.
© Aurélie Pasquelin

Alors qu’il y a quelques semaines seulement les élus de la chambre d’agriculture se réunissaient pour la session d’installation, ils se sont à nouveau retrouvés mercredi 13 mars pour une nouvelle session de la structure. Amaury Souchon, sous-directeur de la chambre d’agriculture de Lozère est venu leur présenter les comptes et les activités de la chambre consulaire pour l’année 2018. Ainsi la chambre d’agriculture de Lozère organise son temps autour de ses missions de représentation (5 %), de fonctionnement (10 %) et d’intervention (85 %). « Ce dernier volet représente 47,6 ETP (équivalent temps plein), auxquels s’ajoutent 4,2 ETP pour aider l’aide à la mise en place des dossiers Pac, indique Amaury Souchon. Au moment de remplir ces dossiers, sur un mois et demi, nous augmentons considérablement notre activité, c’est pour cela que nous devons augmenter nos effectifs. » Une aide, qui pour l’année 2018, aura bénéficié à 1 403 exploitations du département.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1502, du 21 mars 2019, en page 4.

Défrichement, une motion votée

Réunis pour la session de mars, les élus de la chambre d’agriculture de Lozère ont voté une première motion. Relative à la reconquête des anciennes agricoles, elle a été votée à l’unanimité par les membres de la session. Elle demande à ce que la Lozère soit département expérimental « au titre de la loi Montagne » pour la mise en place de plusieurs mesures relatives au défrichement. Parmi ces mesures, la chambre d’agriculture de Lozère demande à ce que le « déclenchement de la procédure terres incultes puisse être facilité et accéléré » et que « les friches agricoles puissent être remises en valeur sans autorisation ni compensations sur l’ensemble du territoire ». La motion demande également à ce que la CDPENAF (commission départementale de préservations des espaces naturels, agricoles et forestiers) soit dotée « de moyens financiers, humains et décisionnaires » et qu’elle « procède le plus rapidement possible à l’inventaire des friches » en lien avec la profession agricole.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière