Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture : une activité soutenue et des comptes à l’équilibre

Les élus de la chambre d’agriculture se sont réunis mercredi 13 mars pour une session. Ensemble, ils ont fait le point sur les activités de la chambre consulaire et ont voté une motion relative à la reconquête des anciennes terres agricoles.

Sous-directeur de la chambre d’agriculture de Lozère, Amaury Souchon est venu présenter les résultats et les comptes de la structure lors de la session du mercredi 13 mars.
Sous-directeur de la chambre d’agriculture de Lozère, Amaury Souchon est venu présenter les résultats et les comptes de la structure lors de la session du mercredi 13 mars.
© Aurélie Pasquelin

Alors qu’il y a quelques semaines seulement les élus de la chambre d’agriculture se réunissaient pour la session d’installation, ils se sont à nouveau retrouvés mercredi 13 mars pour une nouvelle session de la structure. Amaury Souchon, sous-directeur de la chambre d’agriculture de Lozère est venu leur présenter les comptes et les activités de la chambre consulaire pour l’année 2018. Ainsi la chambre d’agriculture de Lozère organise son temps autour de ses missions de représentation (5 %), de fonctionnement (10 %) et d’intervention (85 %). « Ce dernier volet représente 47,6 ETP (équivalent temps plein), auxquels s’ajoutent 4,2 ETP pour aider l’aide à la mise en place des dossiers Pac, indique Amaury Souchon. Au moment de remplir ces dossiers, sur un mois et demi, nous augmentons considérablement notre activité, c’est pour cela que nous devons augmenter nos effectifs. » Une aide, qui pour l’année 2018, aura bénéficié à 1 403 exploitations du département.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1502, du 21 mars 2019, en page 4.

Défrichement, une motion votée

Réunis pour la session de mars, les élus de la chambre d’agriculture de Lozère ont voté une première motion. Relative à la reconquête des anciennes agricoles, elle a été votée à l’unanimité par les membres de la session. Elle demande à ce que la Lozère soit département expérimental « au titre de la loi Montagne » pour la mise en place de plusieurs mesures relatives au défrichement. Parmi ces mesures, la chambre d’agriculture de Lozère demande à ce que le « déclenchement de la procédure terres incultes puisse être facilité et accéléré » et que « les friches agricoles puissent être remises en valeur sans autorisation ni compensations sur l’ensemble du territoire ». La motion demande également à ce que la CDPENAF (commission départementale de préservations des espaces naturels, agricoles et forestiers) soit dotée « de moyens financiers, humains et décisionnaires » et qu’elle « procède le plus rapidement possible à l’inventaire des friches » en lien avec la profession agricole.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière