Aller au contenu principal

Un second succès pour les casse-croûtes de la transmission

Pour la seconde fois cette année, les organismes du groupe installation-transmission de l’Allier ont organisé un "casse-croûte de la transmission". La première édition s’était déroulée à Target au mois de juin, ce second casse-croûte a été organisé le mardi 23 septembre, à Bizeneuille.

 

 

Le temps plus automnal n’a pas dissuadé les agriculteurs et les agricultrices du secteur de venir nombreux à ce moment d’échange.

À cette occasion, les participants ont pu rencontrer la Chambre d’agriculture de l’Allier, la SAFER Allier, la Mutualité Sociale Agricole, ainsi que le PETR de la vallée de Montluçon, les collectivités avec leur Plan Alimentaire Territorial, Jeunes Agriculteurs, Allier Bio, le Conseil départemental, la DDT ou encore les établissements d’enseignement agricole.

Il s’agit, pour l’essentiel, d’une première rencontre pour échanger des idées autour de la transmission, connaître les interlocuteurs, conseillers et conseillères transmission pour chacune des structures présentes autour d’un moment convivial avec un buffet.

 

Témoignage

Un temps fort de cette rencontre a été le témoignage de Gilles Lasseur, agriculteur sur la commune de Chambérat, qui a transmis son exploitation à l’automne 2024 à un jeune agriculteur qui s’est installé en société avec son cousin.

Gilles Lasseur a commencé les premières démarches en 2021 en participant à une formation transmission organisée par la Chambre d’agriculture de l’Allier.

Il a ensuite rencontré un conseiller transmission puis élaboré une offre de cession de son exploitation afin de pouvoir inscrire son exploitation au Répertoire Départ Installation (RDI) du département de l’Allier, ainsi que la publication d’une annonce sur le site internet et sur la page Facebook « Devenir agriculteur ».

 

 

Gilles Lasseur a tenu à préciser que ce parcours n’a pas été simple :

« il a fallu recevoir plusieurs candidats pour trouver le bon », c’est-à-dire un jeune ayant une formation agricole et en capacité d’obtenir un financement bancaire, et de conclure : « aujourd’hui, je conjugue avoir une exploitation agricole et être agriculteur à l’imparfait ».

 

Cette deuxième édition du « casse-croûte de la transmission » appellera l’organisation d’une troisième sur un autre territoire du département de l’Allier en 2026.

 

Lire aussi : Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière