Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture de l'Allier : Retour sur la réunion du Bureau

Les élus étaient réunis, à Moulins, le vendredi 18 novembre à l’occasion de la tenue mensuelle du Bureau.

De nombreux sujets ont été abordés parmi lesquels on peut citer :

Projet de budget 2023 de la Chambre :

à l’identique des constats réalisés dans les exploitations agricoles, la Chambre doit prendre en compte une forte hausse de ses achats en 2023 dont les dépenses liées à l’énergie notamment.

Par ailleurs les accords sociaux internes aux Chambres conduisent à une évolution des charges de personnel liée à l’inflation.

En préparation de la prochaine Session de la Chambre

qui se tiendra le 25 novembre, les élus ont été amenés à préciser divers projets de délibérations internes.

Dans le même temps, plusieurs vœux (à l’attention des pouvoirs publics) seront proposés à l’examen de la prochaine Session parmi lesquels on peut citer : la simplification des charges administratives, la multiplication des contraintes réglementaires, la forte hausse des coûts de l’énergie, le dossier « loup ».

Projets Agro Environnementaux et Climatiques sur le département pour 2023 (PAEC)

Ces projets permettent aux exploitants d’accéder à des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques.

Cinq projets de PAEC ont été déposés dans l’Allier (Gorges du haut Cher, Affluents de l’Allier, Zones à bas potentiel, Bocage - Sologne, Val d’Allier - Val de Loire).

Ces projets sont en cours d’analyse au sein des services de l’État. Les élus de la Chambre restent attentifs aux financements disponibles pour ces projets mais aussi au niveau de contraintes imposées sur les exploitations agricoles par ces projets. A suivre.

Le Centre de Formalités des Entreprises évolue au 1er janvier 2023 : la Chambre maintient son accompagnement des porteurs de projets à l’échelle du CFE pour 2023 selon des modalités variables en fonction des situations.

Réunions de proximité :

la Chambre a engagé depuis le 15 novembre une série de six réunions locales d’information des agriculteurs sur les dispositions de la nouvelle PAC 2023-2027.

La présence forte des agriculteurs aux deux premières réunions réalisées montre le vif intérêt des agriculteurs pour le sujet. Au cours de ces réunions, des informations réglementaires sont diffusées et un débat s’engage. Dans le même temps des simulations économiques sur les montants d’aides PAC sont présentées.

L’objectif de ces réunions est de diffuser de l’information mais aussi que chacun puisse mesurer les incidences du nouveau dispositif PAC sur son exploitation.

Par ailleurs la Chambre propose actuellement des formations sur la nouvelle PAC 2023-2027 ainsi que des prestations individuelles afin d’optimiser et sécuriser les déclarations PAC dans la perspective de conforter les revenus des agriculteurs.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière