Aller au contenu principal

Télévision
Chambon-sur-Voueize sera-t-il le village préféré des français ?

Après Collonges-la-Rouge en 2012 et Turenne en 2013, la nouvelle édition du « Village préféré des français » se tourne cette année vers la Creuse. En juin prochain, c'est Chambon-sur-Voueize qui défendra les couleurs du Limousin en prime time sur France 2.

En juin, pour la troisième année consécutive, France 2 proposera aux téléspectateurs d'élire leur village préféré.  Choisis par la production de l'émission, vingt deux villages représentant chacun une région de France sont en lice. En 2012 et 2013, ce sont deux villages corréziens qui avaient été sélectionnés : Collonges-la-Rouge puis Turenne. Tous deux étaient arrivés à la 9e place. Cette année, c'est au tour de la Creuse de porter les couleurs de la région. « La mairie a reçu un coup de fil de la production nous expliquant qu'après des repérages en hélicoptère, ils avaient retenu notre commune pour l'émission, raconte Joël Souchal, président de l'office de tourisme de Chambon-sur-Voueize. C'était surprenant car Chambon n'avait pas candidaté ». Surprenant mais surtout très stimulant pour la petite commune. « Deux réunions publiques ont été organisées pour informer et  mobiliser les habitants, explique Joël Souchal. Ils ont répondu présents ! » Quelques jours avant le tournage du reportage qui sera diffusé lors de l'émission, c'était le branle-bas de combat à Chambon avec au programme, un grand nettoyage des rues. Le jour J, un marché dominical était organisé ainsi qu'une opération « volets ouverts » pour les maisons inhabitées. « Nous avions fait des propositions de tournage, de personnalités à rencontrer, détaille le président de l'office de tourisme. Au final, l'équipe a tourné durant plus d'une journée. Ils ont rencontré des agriculteurs, le curé, l'ancienne bouchère. Pour filmer l'intérieur de l'abbatiale, ils ont même utilisé un drone ».
De ce tournage sera tiré un reportage de 4 minutes. Pour les vingt-deux concurrents, l'heure est désormais au vote. Ouvert le 17 avril, celui-ci se prolongera jusqu'au 22 mai sur le site www.france2.fr. Un seul vote est comptabilisé par ordinateur (pour un ou plusieurs villages) mais il est également possible de revoter via une tablette ou un smartphone. À Chambon, on bat le rappel pour faire grimper la commune dans le classement. « On part avec un handicap puisque le Limousin est peu peuplé, souligne Joël Souchal. Et puis, il y a de sérieux concurrents mais on garde espoir. Il faut que les gens votent massivement. » Quoi qu'il advienne, la sélection de Chambon-sur-Voueize à l'émission est d'ores et déjà un plus puisque l'office de tourisme enregistre déjà une hausse de fréquentation. La municipalité attend aussi beaucoup de la diffusion de l'émission qui a rassemblé les années passées environ 5 millions de téléspectateurs. Aujourd'hui encore, Collonges-la-Rouge se félicite de sa participation à l'émission. « Nombre de visiteurs déclarent venir suite à l'émission, confie Gloria Lafarge de l'office de tourisme de Collonges-la-Rouge. Après chaque rediffusion, nous observons un nouveau pic. Dans un contexte difficile au niveau touristique, cela nous permet de maintenir un bon niveau de fréquentation. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière