Aller au contenu principal

Challenge jeunes : les projets d'entreprises se portent bien

Pour sa cinquième édition, le challenge jeune a mis l'accent sur des projets de reprise économique : ce sont d'ailleurs deux d'entre eux qui ont reçu les premiers prix.

Pour sa cinquième édition, le challenge jeune a mis l'accent sur des projets de reprise économique : ce sont d'ailleurs deux d'entre eux qui ont reçu les premiers prix.
Pour sa cinquième édition, le challenge jeune a mis l'accent sur des projets de reprise économique : ce sont d'ailleurs deux d'entre eux qui ont reçu les premiers prix.
© Marion Ghibaudo

Jeudi 16 juin, les lauréats du challenge jeune 2022 se sont vus remettre leurs prix lors d'une cérémonie officielle à l'Hôtel Plagnes, à Mende. L'occasion pour le jury et les lauréats d'échanger sur les dossiers présentés et ce qui a constitué les coups de coeur du jury. C'est la première année que des projets de reprise d'entreprise sont ainsi proposés lors du challenge et récompensés du premier prix. Des récompenses qui, espère le jury, inspireront d'autres jeunes à venir présenter leur projet lors de ce challenge particulier.
Le jury, présidé par Patricia Bremond, présidente de la commission Jeunesse, éducation et citoyenneté, et composé de Vincent Gatin, directeur de Lozère développement, Jean-Philippe Robert, représentant de la chambre des métiers et de l'artisanat, Guilhem Bonnaud de la chambre de commerce et d'industrie, Pauline Favre et Guillaume Delorme de la mission Attractivité du Département, a récompensé cinq projets très différents pour un montant total de 6 500 EUR. Pour cette édition, le jury a décidé de remettre deux premiers prix ex æquo pour des projets de reprise d'entreprise, qui ont chacun remporté 2 250 EUR. Lancé en 2018 dans le cadre de la politique jeunesse départementale, le « Challenge jeunes » a pour but d'encourager l'engagement et la prise d'initiatives des jeunes adultes, de mettre en avant et d'aider financièrement les projets retenus par un jury. « Ce challenge rejoint nos deux grands axes de travail, a expliqué Patricia Brémond, tournant autour de la jeunesse et de l'attractivité du territoire. Et ce challenge est l'occasion de récompenser des jeunes qui souhaitent s'engager sur notre territoire, et qui auront un impact. Lier politique jeunesse et attractivité est une volonté majeure du département ».

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière