Aller au contenu principal

Sommet de l'Élevage
Chaleur et foule pour le concours Limousin du Sommet de l'Élevage

Sommet de l’élevage Pendant que François Hollande arpentait les allées du Sommet, les plus belles limousines se disputaient une place sur le podium du concours interrégional limousin. Chaleur et foule pour le concours limousin au Sommet de l’Élevage

© La Creuse agricole et rurale

La visite présidentielle n’a pas empêché les aficionados de la limousine d’assister au concours de la race, le mercredi 2 octobre en début d’après-midi. Dans un hall surchauffé, les gradins étaient pleins pour accueillir les plus belles limousines un mois à peine après le concours national à Nancy. Pleins de limousins, d’auvergnats mais aussi de polonais, russes, ukrainiens, suédois, uruguayens,... De nombreux visiteurs étrangers qui étaient également au rendez-vous lors des visites d’exploitation organisées au Gaec du Puy Giroux (63) mercredi et au Gaec des Myosotis (15) jeudi. Pour ceux qui ne pouvaient être présents, le concours était diffusé en direct sur web-agri.fr. Plus de soixante bêtes en provenance du Limousin, de l’Aveyron, du Tarn, du Lot, du Cantal, de l’Indre et de la Lozère étaient en compétition pour ce concours interrégional. Parmi elles, de nombreux champions couronnés à Nancy briguaient une nouvelle récompense tels Adorée au Gaec Hilaire, Ecolier au Gaec Pimpin ou encore Verte au Gaec Robert. Pour les juger, deux femmes, Françoise Perot, éleveuse à Vallières (23) pour les femelles et Jeanne Orlianges, installée à Saint-Merd-les-Oussines (19) pour les mâles. Les éleveurs limousins ont fait carton plein, ravissant les premiers prix. Déjà primé à Nancy, Ecolier au Gaec Pimpin, grand gagnant du concours a remporté trois prix, dont le prix de championnat. Du côté des femelles, c’est Chérie au Gaec Camus Père et fils qui rafle la mise, grâce notamment à la qualité de sa suite.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière