Aller au contenu principal

Cézens compte sur ses gîtes communaux pour attirer les visiteurs

Cézens mise sur le développement touristique avec l’ouverture de deux gîtes. Déjà réservés pour 14 semaines en 2006, ils ont été inaugurés samedi 13 mai.

Les personnalités ont souligné la qualité et l’intérêt des deux gîtes.
Les personnalités ont souligné la qualité et l’intérêt des deux gîtes.
© L'Union du Cantal
“Les Cantaliens mésestiment trop souvent le potentiel attractif de leur département”, remarquait Joël Mercier, sous-préfet de Saint-Flour, lors de l’inauguration des gîtes communaux de Cézens. Cette commune du canton de Pierrefort, consciente d’un certain isolement géographique, ne perd pas espoir de trouver des moyens de se développer. “Nous avons une carte à jouer à condition de pouvoir accueillir”, exprimait le maire, Roger Rolland. L’ouverture de deux gîtes touristiques répond à cette volonté, offrant de nouvelles possibilités d’accueil pour des visiteurs qui apprécient la qualité des paysages, amateurs de ski de fond ou de raquettes à neige sur les pistes balisées de la commune. Un atout pour le projet de multiple rural envisagé par les élus.


Aménagés dans un bâtiment remarquable

La collectivité a investi dans l’aménagement de l’ancien presbytère, un bâtiment remarquable, pour créer deux hébergements de trois et dix places, classés trois épis aux Gîtes de France (le plus grand gîte sera bientôt agréé “tourisme handicap”). Les deux gîtes enregistrent chacun 14 et 11 semaines de réservation. Cézens profitant de la saison d’hiver, les gîtes se sont loués en février. Ils renforcent la présence sur la commune de deux gîtes privés. “Ces gîtes sont à l’image de ce que nous voulons vendre dans le Cantal : patrimoine, paysages, qualité”, faisait part Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour. Et d’ajouter : “Il existe de nouvelles mesures fiscales pour la création de gîtes et nous devons parler de tourisme à une échelle territoriale pertinente comme nous le faisons avec la création d’une agence locale de tourisme rassemblant plusieurs communautés de communes de notre arrondissement”. Louis Galtier, conseiller général de Pierrefort, rappelait que “le tourisme est un point fort de développement dans le Cantal”, tandis que Vincent Descœur, président du Conseil général, appréciait “la complémentarité des projets communaux”. Lors de l’inauguration, on notait également la présence de Bernard Filhol et Martine Mahtouk, conseillers régionaux, Michel Cabanes, président départemental des Gîtes de France et de nombreux maires du canton de Pierrefort.


Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière