Aller au contenu principal

Ceta : le ministère confirme les craintes des éleveurs

Le ministère confirme que le Canada autorise bien l'utilisation de farines animales dans l'alimentation de son bétail.

Un slogan choc pour alerter les consommateurs sur les dangers des accords de libre-échange Mercosur et Ceta (Canada).
Un slogan choc pour alerter les consommateurs sur les dangers des accords de libre-échange Mercosur et Ceta (Canada).
© SC

Ceta : le ministère confirme partiellement les craintes des éleveurs

À l'occasion d'un brief informel pour la presse, le ministère de l'Agriculture est revenu le 15 juillet, sur les polémiques sanitaires liées au traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta). Le ministère confirme que le Canada autorise bien l'utilisation de farines animales dans l'alimentation de son bétail. Seule l'utilisation de farines issues de ruminants est interdite pour les ruminants. Dans l'Union européenne, l'ensemble des farines sont interdites (hors aquaculture). Le ministère confirme également que l'Union Européenne importera, au moins à court terme, des viandes canadiennes produites issues d'animaux ayant eu recours à des antibiotiques comme facteur de croissance. Un règlement européen, adopté en début d'année, prévoit toutefois l'interdiction de ces importations avant le 28 janvier 2022.

Des Insoumis à LR, le texte unit contre lui les oppositions

Menace sanitaire, écologique et agricole, ou bien accord commercial avec un pays ami et "gagnant pour la France" ? Alors que l''Assemblée nationale devait se prononcer ce mercredi sur la ratification du traité entre l'Union européenne et le Canada (Ceta), le projet d'accord est déjà éreinté par les oppositions, agriculteurs et ONG. Des insoumis au groupe LR, la défiance est unanime. Les élus de droite entendent s'y opposer si le volet agricole est maintenu. Leur chef de file Christian Jacob (LR), ancien agriculteur, a mis en garde contre un "double risque" sur la viande bovine : "sanitaire" et de "déstabilisation de la filière". Pour des raisons proches, les UDI et indépendants devraient se partager entre une "abstention vigilante" et un vote contre, Libertés et Territoires y voyant aussi "l'accord de trop pour la filière bovine". Même hostilité des groupes de gauche. Le PS dénonce un texte "incompatible avec les accords de Paris" et sans véritable "veto climatique" malgré les affirmations de la majorité. Le PCF y voit une "menace" pour l'environnement, l'agriculture et "notre modèle social". Plaidant pour "en finir avec le libre échange", les Insoumis pointent aussi le risque que "ça tourne fort mal" pour la filière bovine. Renvoyant dos à dos LR et socialistes, Jean-Baptiste Lemoyne a épinglé dans le JDD le "bal des reniements", alors que le Ceta a été négocié sous Nicolas Sarkozy et poursuivi sous François Hollande. Et Roland Lescure (LREM) de souligner que seules 36 fermes canadiennes peuvent exporter dans le cadre des normes européennes : "des cacahuètes". Mais "le Canada pourra nous envoyer de la viande élevée avec des farines animales", s'inquiète Richard Ramos (MoDem). Des animaux nourris avec de la "farine de sang d'animaux, du sang d'animaux déshydraté, des poils d'animaux hydrolisés"... "voilà ce que vous allez devoir manger", a lancé François Ruffin (LFI) en commission.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière