Aller au contenu principal

CETA : De réelles distorsions de concurrence

Si le gouvernement n'a eu de cesse de rassurer les Français juste avant la ratification du CETA par l'Assemblée nationale, les disparités entre les modes de production canadien et européens existent bien.

L'utilisation des antibiotiques comme accélérateurs de croissance est une pratique courante pour les éleveurs canadiens, alors qu'ils sont interdits depuis 2006 au sein de l'UE.
L'utilisation des antibiotiques comme accélérateurs de croissance est une pratique courante pour les éleveurs canadiens, alors qu'ils sont interdits depuis 2006 au sein de l'UE.
© © Réussir Bovins viande

En vigueur à titre provisoire depuis deux ans, le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada devait passer devant l'Assemblée nationale pour ratification le 17 juillet. L'occasion de faire le point sur les différences importantes entre les normes de production européennes et canadiennes. Les principales distrosions résident dans l'utilisation des farines animales, les antibiotiques comme accélérateurs de croissance et les pesticides.

Si l'UE a interdit l'utilisation de farines animales et de protéines animales transformées (à base de porc ou de volaille) pour l'alimentation des animaux (sauf pour les poissons), les éleveurs canadiens ont, eux, le droit d'utiliser les protéines animales transformées dont les consommateurs européens ne veulent pas.

L'utilisation des antibiotiques comme accélérateurs de croissance est une pratique courante pour les éleveurs canadiens, alors qu'ils sont interdits depuis 2006 au sein de l'UE.

En matière de pesticides, le rapport Schubert, sur l'évaluation de l'impact du Ceta d'un point de vue de l'environnement et de la santé, fait ainsi état de 46 substances interdites dans l'UE et autorisées au Canada.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière