Aller au contenu principal

«C’est un métier fait pour moi»

Le CFA Henry-Giral a organisé l’une des demi-finales du concours régional MAF boucherie.

Baptiste Labeuche a remporté l’épreuve. Suivent MM Zucher et Martin.
Baptiste Labeuche a remporté l’épreuve. Suivent MM Zucher et Martin.
© Sandra Hartmann

Dix candidats étaient en lice pour cette demi-finale régionale. En jeu, une place pour représenter la région à la finale du meilleur apprenti de France (MAF) se déroulant à Paris au mois de février. Ils avaient 4 h 30 pour préparer deux pièces de rôti et faire du travail d’orfèvre. Paul Chaptal est apprenti à la boucherie Roume à Florac. Il confie sa passion pour son métier, « un métier pas forcément facile auquel on prend très vite goût. Je suis dedans depuis que je suis petit, j’aimerais reprendre la boucherie de mes parents. » Et avant, c’étaient les grands-parents de Paul : « Ce métier est fait pour moi. » Entre le désossage, le parage et l’épluchage, il a manqué un peu de temps à Paul pour le filage. « Toutes les pièces présentées montraient la technicité des candidats », assure Florence Vignal, présidente du syndicat des bouchers de Lozère. Le jury était présidé par Patrick Margail, également à la tête du syndicat des bouchers des Pyrénées-Orientales, « si on ne forme pas des apprentis, nos métiers vont disparaître », concéde-t-il. Même sentiment du côté d’Olivier Boulat, président d’Interbev Languedoc-Roussillon qui loue « la coupe à Française. Et des bouchers valorisant les produits d’excellence de l’agriculture locale ». Au jeu de l’excellence, c’est Baptiste Labeuche, apprenti à la boucherie Salles à Sommières, dans le Gard qui a été le meilleur.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du  26 janvier 2017, numéro 1394.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière