Aller au contenu principal

"C'est peut-être un volcan éteint, mais c'est un territoire plein de vie"

Le Puy Mary - Volcan du Cantal est en perpétuelle ébullition. Des idées qui fusent et qui jaillissent chaque année pour que ce site reste l'un des plus beaux et des plus attractifs de France.

Autour des élus du territoire, le Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal ne cesse d'évoluer.
Autour des élus du territoire, le Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal ne cesse d'évoluer.
© J.-M. A

Un début de saison "tambour battant" de l'aveu même de Philippe Fabre, président du Grand site de France  Puy Mary-Volcan du Cantal tout heureux d'avoir pu "exceptionnellement" ouvrir le site dès le mois d'avril. Du soleil, beaucoup de monde, de quoi renforcer encore plus une équipe d'élus et d'agents qui se battent pour la valorisation du site. Une ouverture anticipée qui est l'occasion de faire un point d'actualité autour de "projets structurants", de "projets avec les acteurs du territoire" (lire encadré), le tout pour faire valoir un "territoire vivant".

Aménagements routiers, nouvelle muséographie...
Du côté des projets structurants c'est l'aménagement des cols routiers "et notamment le col du Pertus(1)" qui est en cours de finalisation. Lancée en 2021, la requalification paysagère du col touche à sa fin avec les dernières installations immobilières. "L'idée est la même : enlever les voitures sur la partie sommitale, voitures qui ne contribuent pas à une belle perception du site", précise Philippe Fabre. Sur le secteur, les aménagements existants dégradés ont été déplacés sur le versant boisé où sera situé le nouveau parking.
Par son positionnement, "le Pertus est le trait d'union entre la vallée de la Jordanne et la vallée de la Cère. On veut donc renforcer ce point de départ des activités physiques de pleine nature" avec le développement de la station trail ou la création de départs VTT en direction de Mandailles-Saint-Julien, Thiézac ou encore Saint-Jacques-des-Blats. En contribuant au passage à favoriser la liaison avec Le Lioran, "été comme hiver par des itinéraires accessibles à tous les publics". Également dans les bagages,
un parcours de course d'orientation accessible pour tous, disponible dès cet été sur sa version papier, l'option numérique sera développée plus tard.
Du côté du Pas de Peyrol, le Grand Site du Puy Mary a été retenu au titre du plan Avenir montagne "pour la requalification de la muséographie de la maison de site", mais aussi sur la revalorisation du sentier des Quiroux - qui relie Dienne à Cheylade(2). Créée en 2008, la muséographie s'appuyait sur un film d'un quart d'heure présentant l'histoire du volcan cantalien, les vallées et les activités humaines présentes sur les pentes du stratovolcan. Le nouvel "outil" devrait offrir une "nouvelle expérience", adaptée aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus âgés, capable de proposer un contenu "plus interactif afin que celui qui entre dans le musée soit au coeur du volcan".
Dans un autre registre, le Grand site poursuit sa volonté d'être un acteur fort du changement et de la transition écologique. Les travaux menés avec les habitants, les partenaires et les élus ont permis de définir de grands objectifs de qualité paysagère. Ainsi, des actions autour de l'agriculture de demain, de la forêt et de la filière bois, de l'urbanisme et de l'habitat, et la question de la mobilité "seront des axes cadres de politique territoriale" pour une finalisation du plan d'actions "en fin d'année 2022", promet le président Fabre.
Sur le volet énergétique, une borne solaire de rechargement des vélos à assistance électrique sera installée au Pas de Peyrol et mise en service dès le 3 juin(3). Elle a été financée par l'État et le Département à travers son dispositif d'équipement. Un peu plus tard, c'est une borne de recharge électrique pour les voitures cette fois, qui devrait sortir de terre du côté de Mandailles "à proximité de la halle ou de la station de pleine nature".
Sur l'aspect "vivant" du Grand site, comment passer outre les événementiels qui permettent une promotion toujours plus grande du site. Ce n'est pas le succès de la dernière Pastourelle et des championnats de France de trail court et long qui dira le contraire. D'ailleurs, les équipes de France de trail sont actuellement sur le Grand Site pour préparer les prochaines échéances européennes et mondiales.
La visibilité du territoire, c'est aussi l'UTPMA (18 juin), le festival Mad Cow (5, 6 et 7 août), un panel d'animations (randos accompagnées, des sorties coucher et lever de soleil, des expos, des ateliers pêche...).


(1) 122 000 EUR HT avec le soutien de l'État (70 000 EUR) et de la Région (27 000 EUR).
(2) Projet de 180 000 EUR, financé pour l'instant à hauteur de 30 %, mais qui devrait obtenir des fonds européens selon le Grand site.
(3) Des bornes de recharge VAE seraient également prévues du côté de Mandailles, au col de Serre, à Dienne, au col de Légal...

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière