Aller au contenu principal

Terroir 2008
C’est parti pour l’édition 2008 !

Le comité de pilotage s’est réuni le 12 novembre pour préparer le week-end des 25 et 26 janvier à Issoire.

L'équipe  dynamique de Terroir
L'équipe dynamique de Terroir
© Auvergne Agricole

Terroir est une opération de communication en plein essor depuis maintenant 8 ans. A l'initiative des agriculteurs de la région d'Issoire, cette opération de communication est organisée avec l'appui de l'association Auvergne Agricole. Terroir rassemble agriculteurs et structures agricoles autour de la communication sur les métiers et les produits agricoles. La manifestation aura lieu à l'occasion de la foire de la Ste Paule au centre-ville d'Issoire les vendredi 25 et samedi 26 janvier 2008. Au coeur de la cité, la Halle aux grains accueillera les expositions et animations autour du thème choisi par les agriculteurs. Cette année, c'est : « Terroir 2008 : les agriculteurs innovent pour produire plus et mieux ». Michel Delsuc, président du comité de pilotage, explique le choix de ce sujet: «Nous sommes attentifs à ce que les visiteurs puissent retenir deux choses après une visite de Terroir. Tout d'abord, le public doit comprendre que le contexte mondial a changé : les produits alimentaires sont insuffisants pour nourrir la population croissante. Terroir veut mettre en avant la vocation nourricière de l'agriculture. Mais aussi, c'est essentiel d'expliquer au grand public quels sont les outils qui permettent aux agriculteurs de maîtriser les aléas climatiques, de s'adapter au besoin des plantes et des animaux, d'améliorer les conditions de travail, etc ». Ainsi, l'équipe de Terroir souhaite mettre en valeur l'agriculture moderne au travers des outils de précision.
Afin d'avancer dans la mise en place, une réunion est prévue le lundi 10 décembre de 9 h 30 à 12 h 30, au centre de travail du grain à Issoire (Domagri). Partenaires techniques et agriculteurs sont invités à participer à cette réunion de préparation pour définir les moyens de présentation sur le thème choisi. Contacter David Perret au 04.73.44.46.90 pour plus de renseignements.

Pour conclure, comme dirait Léon Chaput, membre du comité de pilotage : « Terroir, c'est avant tout l'occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale ».

 

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière