C'est l'heure des élections à la Mutualité sociale agricole
Depuis 1949, les adhérents à la MSA élisent leurs délégués. En 2015 le monde agricole devra se mobiliser autour des élections qui se dérouleront du 12 au 27 janvier.
Du 12 au 27 janvier, près de 3 millions d'électeurs devront élire 25 000 délégués qui à leur tour désigneront un millier d'administrateurs. Aujourd'hui encore, la caisse agricole demeure fondée sur des principes mutualistes, ce qui n'est plus le cas du régime général. Ainsi, à la MSA, les comptes sont présentés à une assemblée générale qui décide de l'affectation des réserves. Un conseil d'élus avec une forte légitimité suit «de près» la gestion des caisses et reste «très attaché à leur régime», confirme un rapport sénatorial (1).
En Auvergne, plus de 2 000 délégués cantonaux élus (titulaires et suppléants) représenteront les adhérents de la MSA Auvergne pour cinq ans(2). Pour voter, cha-que adhérent doit être inscrit sur les listes électorales. Il vote dans son canton pour un candidat ou une liste de candidats.
Les électeurs sont répartis en trois collèges : le 1er collège d'exploitants ou chefs d'entreprise agricole non employeur de main- d'oeuvre ; le 2ème collège de salariés de l'agriculture dans les secteurs de la production, de la transformation ou des services et le 3ème collège, employeurs de main- d'oeuvre.
Le vote électronique, c'est très simple
Les adhérents inscrits sur les listes électorales ont la possibilité de voter par courrier postal en retournant le bulletin adressé par la MSA ou par internet via une plateforme de vote dédiée et sécurisée : www.jevoteenligne.com/ msa2015. Ils peuvent ainsi voter en ligne à tout moment, de manière anonyme et confidentielle.
- Début janvier : l'électeur reçoit, par voie postale son matériel de vote, accompagné d'un courrier sur lequel figure l'identifiant et le code confidentiel nécessaire pour voter en ligne.
- Du 12 janvier à 8 h jusqu'au 27 janvier à minuit : l'électeur se connecte à l'aide de son identifiant à la plateforme de vote : www.jevoteenligne.com/msa2015 puis, selon son collège, choisit ses représentants parmi les candidats ou les listes de candidats présents dans son canton.
Une fois son choix effectué, l'électeur saisit son code confidentiel et valide son vote.
Un accusé de réception confirmant son vote lui est ensuite fourni. Il sera possible de le télécharger ou de le recevoir par e-mail, en indiquant son adresse électronique.
Le rôle des délégués
Les délégués bénévoles se définissent comme le relais de l'information auprès des assurés et des caisses. Avec la baisse du nombre d'habitants dans les campagnes, un service public moindre, l'éloignement des hôpitaux, le milieu rural s'appauvrit. Même si de nombreuses maisons de soins se sont installées en milieu rural grâce à la MSA, le rôle des délégués continue d'être primordial pour éviter l'isolement.
La MSA est la seule organisation à gérer l'ensemble des risques au profit de ces deux populations : les salariés et les non-salariés agricoles. Elle verse les prestations d'assurance maladie, d'assurance vieillesse, d'accidents du travail et les prestations familiales. Elle recouvre également les cotisations correspondant à ces risques. Les élus de la Fnsea évoquent souvent le maillage territorial dense du réseau MSA. Le syndicat agricole majoritaire est d'ailleurs très présent dans ces élections et pense que ce serait «une erreur» de fusionner régime agricole et régime général. «On arrive encore à avoir des gens qui se soucient du social, c'est une chance», ajoute le syndicat. «Si on est tous dans la même caisse, il y aura forcément des aides que nous ne toucherons plus ». Les Jeunes Agriculteurs aussi souhaitent conserver la MSA et « garder ce rôle de proximité dans les campagnes ».
C.Rolle d'après Agra Presse et MSA
(1)- Rapport d'information du sénat sur la protection sociale agricole du 9 mai 2007
(2)- Les listes des candidats sont consultables à l'accueil de la MSA Auvergne à Clermont-Ferrand, ainsi que sur le site internet de la MSA www.electionsmsa2015.fr