Aller au contenu principal

Communication
C'est l'été, nos fermes ouvrent leurs portes !

23 exploitations, 7 fermes de découvertes et pédagogiques, 5 fermes accueil-goûter et 5 fermes équestres
participeront cette année à la 4e édition de l'action de communication "Mon été à la ferme".

L’événement a été présenté ce mardi à la Ferme Pays à Vergezac.
L’événement a été présenté ce mardi à la Ferme Pays à Vergezac.
© © Comité pro

Comme chaque année, la Chambre d’Agriculture, le réseau Bienvenue à la Ferme et le Comité de Promotion des produits agricoles et agroalimentaires reconduisent l'opération estivale "Mon été à la ferme". Une action à laquelle participent toujours plus d'agriculteurs et pour cette 4e édition, ce ne sont pas moins de 23 exploitations, 7 fermes de découvertes et pédagogiques, 5 fermes accueil-goûter et 5 fermes équestres qui recevront du public durant les mois de juillet et d'août. 7 nouveaux producteurs ont intégré la démarche, preuve que cet événement séduit la profession.

Des visites sur réservation
Le principe est toujours le même : "il s'agit d’ouvrir les exploitations de notre département, que ce soit aux locaux comme aux touristes, pour leur faire découvrir les différentes facettes du métier d’agriculteur en Haute-Loire, les filières et les produits locaux issus de nos fermes" indique Margaux Chavanne, animatrice filière au Comité de promotion. Durant tout l'été, les visiteurs pourront découvrir les différentes productions de notre territoire : "des escargots, des vaches, des moutons, des cochons en plein air, des autruches, des chèvres, sans oublier les bons produits : les lentilles, la verveine, l’artison, le miel, les tisanes, un labyrinthe dans les maïs, des maraîchers en force cette année et l’arrivée de la permaculture ! Tout y est !".
Pour éviter de trop déranger le fonctionnement des exploitations et donc le travail quotidien des agriculteurs, les visites (d’une durée minimum de 1 heure) se font sur réservation uniquement auprès des agriculteurs ; les dates et les horaires d’ouverture de chacune des exploitations figurent sur les flyers à disposition dans les Offices de Tourisme, les mairies et dans les Gites de France de Haute Loire.
Et pour faire connaître auprès du plus grand nombre cette opération, un affichage est programmé sur les bus de l’agglomération du Puy du 5 au 11 juillet ; il suffira alors de flasher le QR code pour retrouver le programme... Une page Facebook a été ouverte "Mon été à la Ferme Haute-Loire" où l'on retrouve des photos, la carte des visites etc… Enfin à proximité des exploitations engagées dans "Mon été à la ferme", les visiteurs trouveront des fléchages directionnels.

Faire connaître son exploitation
A travers la découverte du quotidien des agriculteurs sur leurs fermes, "Mon été à la ferme" contribue à rapprocher les consommateurs des préoccupations du monde agricole. C'est aussi une belle occasion pour les exploitations qui transforment et vendent directement leurs produits de se faire connaître sur leur territoire, à l'image de la Ferme Pays à Vergezac, qui participe pour la première fois cette année à l'événement. Enfin grâce à un partenariat entre le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et le Comité de promotion, les visiteurs repartiront avec des goodies offerts par les agriculteurs partenaires.

 

Les fermes "Mon été  à la ferme"
Fermes ouvertes à la visite : Gaec du Jasmin, St Paul de Tartas ; Les Ateliers de la Bruyère, Langeac ; Gaec Le Rocher du Blot, Cerzat ; Les Délices d'Is’Abeille, La Chaise Dieu ; Bergerie du Vieux moulin, Les Vastres ; Gaec des Ouches, Vorey ; Gaec de la Bonne fourche, Les Estables ; L'escargot d'Yssi, Yssingeaux ; La Ferme de la Reine des Prés, Champlause ; Les Autruches de la Tortue, St Julien Chapteuil ; La Vertueuse Saveurs des Sucs, Yssingeaux ; L'Ecureuil Glacier, Malrevers ; Gaec Julien, Le Bouchet St Nicolas ; Gaec Salers et Bol d'air, Le Mazet St Voy ; La Ferma Coisou, Vergongheon ; La Ferme Pays, Vergezac ; La Ferme du Chemin de St Jacques, St Christophe/Dolaizon ; Gaec de Darne, Charraix ; La Ferme de la Hulotte 43, Lavaudieu ; Les Jardins de Didier, St Georges Lagricol ; Le Paradis de la permaculture, Salettes ; Gaec Fleurs de Verveine, Rosières ; Damien Grasset, Ouides ;  
Goûters à la ferme : à La Bonne Fourche, Les Estables ; Maison Rouge Framboise, Le Mas de Tence ; Gaec de l'Herm, Boisset ; La Boria des Gotas, St Didier en Velay ; La ferme de la Reine des Prés, Champclause. 
Ferme de découvertes et pédagogiques : Au Repaire de Bona, St Privat d'Allier ; Association Ferme pédagogique et équestre, StFront ; Gaec de l'Herm, Boisset ; La Ferme du Coq à l'äne, Chassagnes ; Ferme de Babeth, Bains ; La Boria des Gotas, St Didier en Velay ; Gaec la Ferme aux fromages, Chanaleilles.  
Fermes équestres : Au Repaire de Bona, St Privat d'Allier ; Association Ferme pédagogique et équestre, St Front ; Gaec de l'Herm, Boisset ; Ferme de Vovady, Montregard ; Ferme équestre de l'Herm, St Julien Chapteuil.  


 

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière