Aller au contenu principal

« C'est impossible alors nous ferons en sorte de... »

David Chauve, Président de la FNSEA 63

David Chauve
David Chauve
© DR

La récurrence des épisodes climatiques extrêmes nous rappelle combien la gestion de l'eau, excédentaire ou déficitaire est indispensable pour la société toute entière. Pourtant, le sujet reste tabou, considéré impossible pour les porteurs de projets qui ont abandonné face à la complexité administrative. Irrigants individuels ou collectifs et syndicalistes sont régulièrement écoutés mais peu entendus par l'administration qui ne connaît qu'un seul interlocuteur : la Chambre d'agriculture. Sujet clos : rien n'avancera sans un engagement clair des élus. Et pourtant, en six ans, le contexte a évolué, les élus Chambre n'en ont certainement pas pris la mesure. Ils n'ont donc pas poussé la porte entrouverte par l'administration. La profession n'a pourtant jamais eu autant d'arguments à avancer en faveur de la gestion de l'eau. Les réflexions et les projets sont pourtant solides, par les motivations des exploitants, les nouveautés techniques, des itinéraires raisonnés et les arguments des outils économiques des filières de notre département. Nous défendons pour les six prochaines années : une position forte en faveur de la gestion de l'eau. Demain, avec cette réelle volonté des élus Chambre, des appuis, un plein engagement des acteurs, nous serons en mesure de trouver collectivement le terrain d'entente favorable aux milieux aquatiques et aux exploitations agricoles. Demain, plus que de potentielles assurances récoltes, l'eau sera un facteur d'attractivité de nos exploitations.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière