Aller au contenu principal

« C'est impossible alors nous ferons en sorte de... »

David Chauve, Président de la FNSEA 63

David Chauve
David Chauve
© DR

La récurrence des épisodes climatiques extrêmes nous rappelle combien la gestion de l'eau, excédentaire ou déficitaire est indispensable pour la société toute entière. Pourtant, le sujet reste tabou, considéré impossible pour les porteurs de projets qui ont abandonné face à la complexité administrative. Irrigants individuels ou collectifs et syndicalistes sont régulièrement écoutés mais peu entendus par l'administration qui ne connaît qu'un seul interlocuteur : la Chambre d'agriculture. Sujet clos : rien n'avancera sans un engagement clair des élus. Et pourtant, en six ans, le contexte a évolué, les élus Chambre n'en ont certainement pas pris la mesure. Ils n'ont donc pas poussé la porte entrouverte par l'administration. La profession n'a pourtant jamais eu autant d'arguments à avancer en faveur de la gestion de l'eau. Les réflexions et les projets sont pourtant solides, par les motivations des exploitants, les nouveautés techniques, des itinéraires raisonnés et les arguments des outils économiques des filières de notre département. Nous défendons pour les six prochaines années : une position forte en faveur de la gestion de l'eau. Demain, avec cette réelle volonté des élus Chambre, des appuis, un plein engagement des acteurs, nous serons en mesure de trouver collectivement le terrain d'entente favorable aux milieux aquatiques et aux exploitations agricoles. Demain, plus que de potentielles assurances récoltes, l'eau sera un facteur d'attractivité de nos exploitations.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière