Aller au contenu principal

CESER : L'assemblée consultative de Nouvelle-Aquitaine a un nouveau président

Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Nouvelle-Aquitaine a procédé le 23 janvier au renouvellement de ces 180 membres. Ceux-ci ont élu leur nouveau président Yves Jean, président honoraire de l’Université de Poitiers.

Yves Jean a été élu président du CESER Nouvelle Aquitaine le 23 janvier 2024.
Yves Jean a été élu président du CESER Nouvelle Aquitaine le 23 janvier 2024.
© Joël Peyrou

C’est sous la présidence d’Etienne Guyot, préfet de le Région Nouvelle Aquitaine, que s’est déroulée le 23 janvier la session d’installation du nouveau Ceser. Cette assemblée régionale qui assume un rôle consultatif auprès du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a choisi 180 représentants issus de quatre collèges : Entreprises et activités professionnelles non salariées, syndicats de salariés, organismes et associations, personnalités qualifiées. Ceux-ci ont été nommés par le préfet de Région sur proposition des 111 organismes composant le Ceser. Ils seront en place pour les six années à venir. Les 180 membres ont procédé à l’élection de leur président en la personne de Yves Jean.

Yves Jean a travaillé au service économie de la DRAAF Poitou-Charentes

Agé de 68 ans, Yves Jean est président honoraire de l’Université de Poitiers depuis décembre 2020 après en avoir assuré la présidence durant quatre ans. Professeur émérite de géographie, Yves Jean a été économiste à la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt de Poitou-Charentes de 1980 à 1992.

Auteur d'une thèse sur le revenu agricole

Pendant cette période, il a soutenu une thèse sur les « Disparités économiques en agriculture à une nouvelle approche du revenu agricole ». Ses travaux portent notamment sur le développement inégal de l’agriculture française, les mutations des espaces ruraux, les nouvelles relations rural – urbain et les politiques publiques d’aménagement du territoire. De 1992 à 2000, Yves Jean est maître de conférences de géographie humaine au département de géographie à l'université de Tours. Il est ensuite nommé Professeur de géographie à l’Université de Poitiers où il travaille à la création d’un master 2 « Chargé d’analyse spatiale et de prospective territoriale » et d’une fédération de recherches « Territoires ».

Des représentants du monde agricole

Dix vice-présidents en charge des différentes commissions et sections du conseil ont été désignés. Sylvie Macheteau de la FNSEA 79 a été choisie comme rapporteuse de la Commission 1 : Éducation, formation et emploi. Les autres commissions, Développement des territoires et mobilité, Environnement, Économie, Vie sociale, culture et citoyenneté, Finances régionales, Évaluation des politiques régionales, Coopérations inter-régionales, transfrontalières et internationales – Europe, Communication, valorisation des travaux et liens avec les territoires et Veille et prospective devraient se réunir prochainement pour établir leur programme de travail. Durant les six années à venir, les commissions produiront études et rapports et émettront des avis dans le but d’aider aux décisions politiques régionales et d’améliorer ainsi l’action publique. Sur la précédente période, le CESER a par exemple rédigé des rapports sur le développement des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), la transformation agroécologique des territoires ou encore l’orientation tout au long de la vie.

Découvrez l'ensemble des membres du CESER Nouvelle-Aquitaine en cliquant sur ce lien : https://ceser-nouvelle-aquitaine.fr/sites/default/files/2024-01/20240124_bureau.pdf

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière