Aller au contenu principal

César Troisgros, parrain du lycée hôtelier Sacré-Cœur de Saint-Chély-d’Apcher

Mercredi 13 mars, César Troisgros, de la maison Troisgros à Ouches (Loire), et chef du restaurant gastronomique éponyme a passé une journée à échanger avec les élèves du lycée hôtelier.

César Troisgros et Martial Couillaud, directeur du Sacré-Cœur, discutent avec le chef dans la cuisine du lycée hôtelier du Sacré-Cœur.
César Troisgros et Martial Couillaud, directeur du Sacré-Cœur, en cuisine.
© Marion Ghibaudo

C’est une tradition qui remonte presque aux débuts des années 70 : chaque année, le lycée hôtelier du Sacré-Cœur demande à un chef étoilé de parrainer une cohorte. Pour celle de 2023-2024, c’est donc César Troisgros qui a accepté. Ce mercredi 13 mars, la journée était dédiée aux élèves mis à l’honneur et les meilleurs rapports de stages, récompensés. Une table ronde, animée par Corinne Pradier, auteure et journaliste dans le milieu de la restauration, a aussi ponctué la journée, avec pour thème « L’écosystème Troisgros, pour un épanouissement durable ».
Le parrainage du lycée hôtelier et la famille Troisgros, c’est une histoire qui dure : depuis les années 1980, les élèves auront été parrainés par Jean Troisgros en 1983, par Paul Bocuse et Pierre Troisgros en 1986 et par Michel Troisgros en 2007. 
Le grand-père, l’oncle, le père, et enfin, en 2024, César Troisgros : quatre générations qui ont construit, peu à peu, la légende, en s’implantant à Roanne dès les années 1930, en face de la gare. En 1956, une première étoile Michelin vient saluer la cuisine simple mais précise, travaillée avec des matières premières fraîches, et les plus locales possibles. 
En 1968, la maison Troisgros obtient trois étoiles. Depuis, ils n’ont jamais perdu une étoile, ce qui en fait l’une des familles les plus longuement étoilée par le guide Michelin. Et 2024 ne fait pas exception à la règle : le guide Michelin ayant dévoilé son palmarès lundi 18 mars, la maison Troisgros figure toujours en bonne place. Indétrônable, semble-t-il, avec ses plats toujours réinventés, bien que le saumon à l’oseille, met signature de la maison soit à la carte depuis 1963 et sa réinvention par Jean et Pierre Troisgros.
Après plus de 80 ans à Roanne, toujours dans le même immeuble en face de la gare depuis les débuts de la famille, la maison Troisgros déménage à Ouches en 2017. Un parti pris de César Troisgros qui a repris les rênes de la cuisine, un lieu unique librement imaginé avec l’architecte Patrick Bouchain, au cœur d’un vaste domaine où César Troisgros continue de réinventer sa cuisine. « L’important, pour moi, est de créer quelque chose qui me ressemble. Des choses simples et belles ».
« Quitter Roanne était une façon de faire vivre l’héritage », souligne César Troisgros, heureux de travailler en famille, et prêt à partager son héritage avec les élèves du lycée hôtelier du Sacré-Cœur. Pour le chef étoilé, « notre métier est en mouvement permanent ». Il s’est dit « honoré de pouvoir échanger avec des jeunes » qui souhaitent travailler dans un secteur difficile mais essentiel. Il accueille d’ailleurs régulièrement des stagiaires venus de Saint-Chély-d’Apcher à Ouches, dans les cuisines et au service. « Nous pratiquons un métier d’excellence, nous devons faire rêver » chaque personne qui franchit les portes des restaurants étoilés, a souligné César Troisgros qui prône « respect et bienveillance » au sein de ses équipes. 
 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière