Aller au contenu principal

Ces races rustiques tellement modernes

Avec 160 adhérents et 56 000 brebis, l'organisme de sélection Races ovines des massifs résiste avec des animaux au diapason du changement climatique.

L'assemblée générale de Races ovines des massifs s'est déroulée dans les locaux du Sommet de l'élevage.
L'assemblée générale de Races ovines des massifs s'est déroulée dans les locaux du Sommet de l'élevage.
© SC

À l'occasion de son assemblée générale, l'organisme de sélection Races ovines des massifs a convié ses adhérents à Clermont-Ferrand, dans les locaux du Sommet de l'élevage. Partenaire fidèle de l'évènement, et fer de lance de nombreuses animations dans le cadre du pôle ovin, l'OS Rom le sera encore cette année, du 3 au 6 octobre. « C'est un temps fort pour nos éleveurs, une vitrine pour notre génétique et un rendez-vous apprécié par nos partenaires en France comme à l'étranger », explique Dominique Pauc, éleveur en Lozère et président d'OS Rom qui rassemble six races : Bizet, Blanche du Massif central, Grivette, Limousine, Noire du Velay et Rava. Des races dans l'air du temps selon le président car « elles s'adaptent au changement climatique en valorisant efficacement la moindre ressource fourragère disponible ». Depuis cinq ans, les adhésions sont stables. « On compte une dizaine de nouveaux adhérents chaque année. On sent que les jeunes ont envie de se lancer. L'esprit de groupe est motivant », estime l'éleveur lozérien. Le service globalisé proposé par l'OS est un plus indéniable : « adhérer à l'OS c'est la garantie de pouvoir bénéficier d'un conseil technique fiable, de valoriser ses reproducteurs dans un objectif de productivité ».

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière