Aller au contenu principal

Certiphyto : Obtention obligatoire d’ici 2016 !

© Bruno Compagnon

À la suite du Grenelle de l’environnement et dans le cadre du plan Ecophyto 2018, la réglementation phytosanitaire a évoluée. La certification individuelle devient désormais obligatoire pour tous les acteurs professionnels du phytosanitaire : distributeurs, conseillers, décideurs, applicateurs en zone agricole ou non agricole.
La Chambre d’Agriculture organise régulièrement des formations financées par Vivéa, le fond de formation des agriculteurs, qui permettent d’obtenir le certificat : « Décideur et utilisateurs en Exploitation Agricole » valable 10 ans.
Celui-ci sera nécessaire dès le 26 novembre 2015 pour toute décision d’achat et d’utilisation de produits phytosanitaires sur l’exploitation agricole.
Les formations organisées se déroulent sur 2 mercredis consécutifs et il est impératif d’assister à la totalité des 2 journées pour obtenir le certificat.
Pour les retardataires, la Chambre d’Agriculture de la Creuse va mettre en place 1 ou 2 formations supplémentaires avant la fin décembre 2015.
L’année prochaine, d’autres sessions seront probablement mises en place mais les conditions d’obtention risquent d’être différentes (tests de connaissances en fin de formation...).
Nb : La date obligatoire d’obtention a été repoussée déjà 2 fois, mais la date du 26 novembre 2015 est fixe et ne sera pas reportée.
Si vous êtes intéressés ou pour avoir de plus amples informations, vous pouvez contacter le service formation de la Chambre d’Agriculture au 05 55 61 90 19.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière