Aller au contenu principal

Certiphyto : Obtention obligatoire d’ici 2016 !

© Bruno Compagnon

À la suite du Grenelle de l’environnement et dans le cadre du plan Ecophyto 2018, la réglementation phytosanitaire a évoluée. La certification individuelle devient désormais obligatoire pour tous les acteurs professionnels du phytosanitaire : distributeurs, conseillers, décideurs, applicateurs en zone agricole ou non agricole.
La Chambre d’Agriculture organise régulièrement des formations financées par Vivéa, le fond de formation des agriculteurs, qui permettent d’obtenir le certificat : « Décideur et utilisateurs en Exploitation Agricole » valable 10 ans.
Celui-ci sera nécessaire dès le 26 novembre 2015 pour toute décision d’achat et d’utilisation de produits phytosanitaires sur l’exploitation agricole.
Les formations organisées se déroulent sur 2 mercredis consécutifs et il est impératif d’assister à la totalité des 2 journées pour obtenir le certificat.
Pour les retardataires, la Chambre d’Agriculture de la Creuse va mettre en place 1 ou 2 formations supplémentaires avant la fin décembre 2015.
L’année prochaine, d’autres sessions seront probablement mises en place mais les conditions d’obtention risquent d’être différentes (tests de connaissances en fin de formation...).
Nb : La date obligatoire d’obtention a été repoussée déjà 2 fois, mais la date du 26 novembre 2015 est fixe et ne sera pas reportée.
Si vous êtes intéressés ou pour avoir de plus amples informations, vous pouvez contacter le service formation de la Chambre d’Agriculture au 05 55 61 90 19.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière