Aller au contenu principal

Environnement
Certiphyto : le département débute la phase expérimentale

Le Certiphyto est un certificat national attribué individuellement. Il deviendra obligatoire en 2014 pour tous les professionnels qui souhaitent acheter des produits phytosanitaires.

Vers une agriculture qui limite l’impact de l’utilisation des produits phytosanitaires

Aujourd’hui, l’environnement est une préoccupation de tous. C’est pourquoi dans le plan Ecophyto 2018 (suite au Grenelle de l’environnement), l’objectif vise à réduire de 50 % d’ici 2018 l’utilisation des produits phytosanitaires et de réduire l’impact des produits qui restent indispensables à la protection des cultures.

Pour atteindre cet objectif, différentes actions sont prévues, dont le développement de la recherche, la mise en place d’un dispositif d’avertissement agricole, et le renforcement des compétences de l’ensemble des acteurs de la chaîne par un permis d’achat : le Certiphyto.

 

Pour obtenir le Certiphyto : 4 possibilités

L’agriculteur, le conseiller ou le prescripteur peuvent acquérir le Certiphyto de plusieurs façons : soit grâce à un diplôme obtenu depuis moins de 10 ans dont la liste est encore à déterminer ; soit en passant avec succès un test de 40 questions (QCM) ; soit en se positionnant sur le test de 40 questions à l’issue d’une formation d’une demie journée et en validant des modules de formation en fonction du résultat obtenu ; soit en bénéficiant d’une formation de 2 jours qui débouche automatiquement sur l’obtention du certificat. Ce certificat a une durée de validité de 10 ans.

 

Un dispositif de formation opérationnel dans la Creuse

Le ministère a habilité la chambre départementale d’agriculture de la Creuse et le CFPPA de Tulle-Cornil, en partenariat avec la MSA du Limousin pour réaliser les formations. Ces formations sont gratuites (financées par Vivéa et le Feader) et se déroulent dans les GDA. Les premières formations ont eu lieu en mars et se poursuivent en avril. D'autres sessions seront programmées en septembre. N'hésitez pas à vous inscrire.

 

Pour tout renseignement et inscription aux formations, contactez la chambre d'agriculture de la Creuse :

- Philippe Ducourthial (conseiller agricole) au 05 55 63 13 55 ;

- Patrick Le Goux (service formation) au 05 55 61 50 00 ou votre conseiller agricole de secteur.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière