Aller au contenu principal

Certificat de spécialisation ovin : la pépinière des futurs installés

Les CS de Mirecourt (88), Bellac (87) et Charolles (71) en visite en Limousin.
Les CS de Mirecourt (88), Bellac (87) et Charolles (71) en visite en Limousin.
© CIIRPO

Depuis deux ans, le Certificat de Spécialisation « Conduite de l’élevage ovin viande » connaît un succès croissant. Cinq centres répartis sur toute la France ont ouvert à la rentrée 2014 (4 en formation pour adultes et 1 par apprentissage) et ont formé plus de 40 passionnés de la production ovine.
En 2015, au moins 2 nouveaux CFPPA proposeront cette formation, étendant ainsi l’offre à 7 centres dont 4 la proposeront par la voie de l’apprentissage. À Saint-Affrique, le même certificat est toujours ouvert en ovins lait.
Cette formation se déroule au travers de séquences pédagogiques, pointues et appliquées. Elles se déclinent en 5 thématiques majeures : l’alimentation, la reproduction, la génétique, le sanitaire et le diagnostic technico-economique devant permettre aux candidats une analyse très fine et pertinente de la conduite d’un élevage ovin viande.

Un tremplin pour l’installation
De nombreuses visites d’exploitations, des travaux pratiques, des interventions de professionnels de la filière… associés à 12 semaines de stage en entreprises ou 34 semaines chez un employeur (uniquement pour les formations par apprentissage) permettent aux apprenants d’affirmer leur technicité en tant que professionnels de la production ovine afin de devenir les éleveurs ovins de demain.
Selon une enquête réalisée en 2011 par le CFPPA des Vaseix-Bellac (87), 90 % des stagiaires s’installent à court ou moyen terme. Les 10 % restant exercent une activité salariée en élevages ou bien dans un organisme agricole en attendant de concrétiser leur projet.
Si vous êtes intéressés par cette formation, contactez Laurence Sagot (laurence.sagot@idele.fr ou 06 25 35 29 59).

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Limousin, Poitou Charentes et Centre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière