Aller au contenu principal

Cerfrance Haute-Loire prépare l'avenir

L'association de gestion et de comptabilité a dressé le bilan de ses activités pour l'exercice 2024-2025 le 5 décembre à Vals-près-Le-Puy. Son invité et conférencier, J.F Hadida, a aidé les clients adhérents et collaborateurs de Cerfrance à appréhender notre monde empreint d'incertitude.

Thierry Bouchet président de Cerfrance Haute-Loire lors de l'AG du 5 décembre à Vals-près-Le-Puy.
Thierry Bouchet président de Cerfrance Haute-Loire lors de l'AG du 5 décembre à Vals-près-Le-Puy.
© HLP

4 272 clients adhérents

4 272 clients adhérents, un chiffre d’affaires en progression (+5% / 10,7 M€), 182 collaborateurs dont 12 alternants, Cerfrance Haute-Loire est un organisme qui compte en Haute-Loire et « qui prépare l'avenir », comme l'a signalé son directeur général, Pierre-Yves Comby lors de la présentation du rapport d'activité le 5 décembre dernier. Avec l'inauguration d'une nouvelle agence à Fontannes, des travaux qui débutent dans son agence du Puy-en-Velay, le chantier de la facture électronique bien engagé et la construction d'un pack numérique, une nouvelle Gestion des Relations Clients, Cerfrance Haute-Loire est résolument tourné vers l'avenir et en ordre de marche pour accompagner ses clients adhérents.

Un projet stratégique... 

Dans le cadre du projet d'entreprise à horizon 2030 élaboré collectivement, 5 enjeux ont été identifiés : adaptabilité, efficience, compétence, qualité et proximité. Des enjeux qui ont débouché sur un projet stratégique qui entend « cultiver l'engagement collectif autour de la qualité, travailler sur nos organisations, outils et méthodes, développer nos offres de services pour s'adapter aux besoins, enrichir les collectifs, assurer une performance durable ». L'année 2026 constitue une étape cruciale de ce projet avec la transition numérique, de nouveaux outils de gestion de la relation client, des chantiers d'efficience, un portefeuille de nos offres de services, un audit de qualité de l'ordre des Experts Comptables en cours, la rénovation des locaux, le logiciel métiers Gemmeo, la feuille de route du GIE Unigestion et les projets portés par l'AMC (Alliance Massif Central).

En savoir plus : Cerfrance Haute-Loire se dote d'un projet d'entreprise collectif pour 2030

« l'IA viendra enrichir notre métier »

Le directeur général a livré sa vision de l'incidence de l'arrivée de l'Intelligence Artificielle sur les métiers du conseil de gestion et de comptabilité : « l'IA viendra enrichir notre métier mais le volet humain de la relation clients prendra toute son importance. L'IA donne des réponses pertinentes mais il manquera la prise en compte de l'individu et du contexte ». 

Lire aussi : L'IA, l'éleveur augmenté de demain ?

« Dans un contexte d'incertitude générale, de transition numérique et de concurrence accrue, notre objectif est de porter les mêmes ambitions qu'il y a 63 ans (lors de la création de Cerfrance Haute-Loire), mais dans un horizon de plus en plus incertain ». 

Et pour appréhender ce monde instable, Cerfrance Haute-Loire a misé sur Jean-François Hadida dont le thème de l'intervention était le suivant : « Et si l'incertain devenait mon meilleur ami ? » (voir dans cette page).

Mais avant de lui laisser la parole, le président de Cerfrance Haute-Loire, Thierry Bouchet a tenu à remercier son directeur « pour ces 5 années passées ensemble et ce travail réalisé » en rappelant l'importance capitale du binôme Président-Directeur dans le bon fonctionnement de l'association. 

Quant aux orientations données dans le cadre du projet Horizon 2030 : « elles n'ont de sens que si tout le monde se donne les moyens de le porter ». 

Après-midi dédiée à l'entreprise

La journée s'est poursuivie avec une après-midi spécialement dédiée aux collaborateurs de Cerfrance Haute-Loire autour de nombreuses interventions riches en échanges. Jean-François Hadida a repris la parole pour évoquer l'humain au sein de l'entreprise ; la présidente du Département, Marie-Agnès Petit, a présenté le rôle et les missions de la nouvelle Agence, Haute-Loire Attractivité, sans oublier sa marque de fabrique "Le faire ensemble" ; Laurent Beurienne, directeur général du Conseil National Cerfrance, a évoqué le réseau national, ses projets et ses défis ; Éric Pauchon, producteurs de fruits rouges et président du GIE fruits rouges des Monts du Velay, a fait jour sur cette belle aventure collective et entrepreneuriale accompagnée par Cerfrance.

 

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière