Aller au contenu principal

Cérémonies du 11 novembre 1918, première sortie de Paul Mourier

À l’occasion du 11 novembre, Paul Mourier, nouveau préfet du Cantal, a fait lecture du message d’Alain Marleix, secrétaire d’état chargé des Anciens combattants.

Paul Mourier, au centre, nouveau préfet du Cantal, a rendu hommage aux “poilus” lors des cérémonies du 11 novembre.
Paul Mourier, au centre, nouveau préfet du Cantal, a rendu hommage aux “poilus” lors des cérémonies du 11 novembre.
© J.-M. A.
Dimanche, partout en France, a été célébré le 89e anniversaire de l’armistice de la guerre de 14-18. Dans le Cantal, et plus particulièrement à Aurillac, un grand hommage a été rendu à toutes celles et ceux qui sont tombés pour la France lors de la Grande Guerre. C’était l’occasion également pour Paul Mourier, nouveau préfet du Cantal, d'effectuer  sa première sortie officielle. Toutes les autorités militaires étaient sur leur 31, toutes les autorités civiles affichaient un visage fermé. Dimanche dernier, sur les 12 coups de midi, Paul Mourier arrivait devant le monument aux morts d’Aurillac. Accueilli par le lieutenant-colonel Daniel Bonifay, délégué militaire départemental, il passait alors en revue les troupes, avant de rejoindre le cortège des officiels : Vincent Descœur, député et président du Conseil général, Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour, Louis Canac, président de l’Union départementale des associations de combattants, et Alain Calmette, maire d’Aurillac.

Des textes d'anciens combattants 

Une cérémonie marquée par la lecture de textes de combattants par des élèves de CM1 de l’école de Tivoli. Ensuite, Jean Combelle, président de l’association des anciens combattants de moins de 20 ans du Cantal, a ravivé la flamme, avant que Louis Canac ne lise le message de l’Udac sur ces années de guerre. “En particulier 1917, année terrible, marquée en avril-mai par les offensives du chemin des Dames, à Ypres et dans la Somme, qui constituèrent de dramatiques échecs... Le conflit durera plus d’un an. Son bilan ne pourra jamais rendre compte du poids des souffrances qu’il a engendrées... Toutes armées confondues, des millions de combattants furent tués”.

Paul Mourier prend la parole 

C’est au tour de Paul Mourier de prendre la parole et de lire le message d’Alain Marleix, secrétaire d’état à la Défense chargé des anciens combattants. “Le 11 novembre 1918, la France et l’Allemagne mettaient fin à une guerre dont l’appellation “Grande Guerre” traduit bien la force de l’empreinte qu’elle a laissée dans la mémoire  collective  des Français ”. Une guerre “grande par son ampleur... grande par la violence des combats... grande par toutes les souffrances endurées... grande par son immense cohorte de blessés, de mutilés, de “gueules cassées”, de gazés, de prisonniers revenus malades, de veuves et d’orphelins à jamais meurtris... Rendons hommage aux morts pour la France. à l’heure où ne vivent plus que quelques témoins de ce cataclysme, assurons-leur notre indéfectible reconnaissance”.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière