Aller au contenu principal

Céréales montagne : rendez-vous le 23 juin

L'association céréales montagne (ACM) réalise chaque année une plateforme variétale en partenariat avec Arvalis et les chambres d'agriculture. Elle a été implantée cet automne sur la commune de Saint-Pierre-le-Vieux.

© Chambre d'agriculture de Lozère

En plus des essais variétaux, la chambre d'agriculture de Lozère a mis en place des essais de méteils. Cinq mélanges conventionnels et deux mélanges en agriculture biologique sont testés. Ils ont été semés le 3 octobre pour les méteils de 1 à 4 et le 29 octobre pour le méteil 5 et les deux méteils bio. Le choix a été fait de mettre un triticale en pur pour analyser les valeurs alimentaires d'une céréale immature et des différents méteils. Des analyses seront réalisées à différents stades afin de comprendre l'évolution des valeurs alimentaires en fonction des stades de végétation. Pour une céréale pure récoltée en immature, il faut privilégier les triticales ou les seigles, les blés sont moins adaptés. Il faut éviter les variétés barbues qui sont moins appétentes. En mélange céréales-protéagineux, la céréale servant de tuteur, il vaut mieux choisir une variété à paille rigide pour limiter le risque de verse. L'association a pour intérêt d'augmenter la valeur azotée du fourrage récolté. En mélange, la légumineuse doit être limitée à 30 % du poids total. Le sol se prépare comme pour une céréale classique. Pour la profondeur de semis, les protéagineux doivent être semés suffisamment profond (pois à 3 cm). Pour une céréale pure, la fertilisation est la même que pour une céréale moissonnée. En association, un simple apport en fin d'hiver (à la reprise de végétation) est suffisant à 30 à 50 unités d'azote maximum. Pour les apports en phosphore et potasse, l'apport d'effluents d'élevage comble les besoins de la culture. Renseignements et inscrptions pour la journée au 04 66 65 62 00.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 11 juin 2015.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière