Aller au contenu principal

Loup
Cercle : le collectif pose sa première pierre

Une centaine de personnes s'est rassemblée à la salle des fêtes de Mas-de-Val pour participer à l'assemblée générale constitutive du Collectif des éleveurs de la région des causses de la Lozère et leur environnement (Cercle). Elle a eu lieu le samedi 22 décembre.

Les mesures de protection n'y ont rien changé et l'hiver n'a pas adouci les craintes. Le loup est un sujet toujours lancinant sur le causse. Dès le début de la réunion, André Baret, coprésident du collectif, a tenu à démonter une rumeur : "le loup n'a pas été tué sur le causse Méjean. De nouvelles attaques ont eu lieu, il y a seulement quelques jours".

Plusieurs élus locaux ont assisté à l'assemblée générale constitutive du Cercle. L'occasion pour Alain Argilier, représentant Alain Bertrand, de présenter la proposition de loi du sénateur. Celle-ci vise à créer des zones d'exclusion pour le loup. "La destruction des loups sera autorisée dans ces zones, et délimitées chaque année, indépendamment des tirs de prélèvement autorisés. En effet, un plafond annuel spécifique s'appliquera dans chaque zone", a expliqué Alain Argilier, en citant un passage de la proposition de loi qui reste "conforme à nos engagements internationaux". Le texte a reçu l'approbation des participants à l'assemblée générale.

À lire dans le Réveil Lozère du jeudi 27 décembre, en page 6.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière