Aller au contenu principal

Plan loup
Cercle dépose un recours au conseil d’état

L’association Cercle, s’est réunie ce lundi 7 octobre à la Hures-la-Parade, Causse Méjean, pour communiquer sur leur recours au conseil d’état contre le plan loup.

© Association Cercle

L’association hors circuit syndical et politique Cercle (collectif des éleveurs de la région des causses, de la Lozère et de leur environnement), qui comporte plus de 150 membres, avait rédigé un recours au conseil d’État fin juillet. Après les modifications de forme qui ont été apportées dans le délai légal de deux mois qui a suivi, ce recours a été déclaré recevable il y a dix jours par le Conseil d’état. Le recours a pour but de démanteler le plan loup actuel afin d’en renégocier les termes. Le conseil d’état, dans un délai de deux à six mois, devra se prononcer sur ce dossier. Dans le mémoire introductif d’instance rédigé pour l’occasion, l’association rappelle : « la protection nécessaire des loups entre en contradiction avec la protection, toute aussi nécessaire, de l’élevage. Les deux préoccupations ne sont pas forcément antinomiques mais doivent, dans un respect mutuel, être conciliées. (…) les éleveurs estiment, à juste titre, que leurs intérêts ne sont pas pris en compte à la hauteur de ceux de la préservation des loups.» Dans cette optique, l’association dépose un recours contre les trois arrêtés ministériels nécessaires à la mise en œuvre du plan loup.

 

À lire dans le Réveil Lozère n°1228 du 10 octobre 2013, en page 7.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière