Aller au contenu principal

Centre-Lait et 3A enterrent définitivement la hache de guerre

Les groupes Centre-Lait et 3A ont signé un accord qui met fin au conflit qui les opposait depuis plus de dix ans. Centre-Lait va sortir de 3A et rentrer au capital de LFO.

«a ressemble presque à un conte de Noël et pourtant, c´est bien vrai : Jean-Louis Loustau, président du groupe 3A (Alliance Agro-Alimentaire) et Jean-Pierre Chateau, président de Centre-Lait, ont signé mercredi 21 décembre devant le préfet du Cantal un accord qui met un point final à un conflit qui dure depuis 1995. Centre-Lait va notamment récupérer le capital social qu´il avait investi dans 3A et le transférer pour partie en actions dans LFO (Les Fromageries occitanes), la filiale fromagère du groupe 3A.

Un accord signé devant le préfet

L´accord a été signé à huis-clos à la préfecture. Dans un communiqué publié à l´issue, les deux groupes expliquent que ce texte met "un terme définitif aux litiges juridiques et financiers grâce à un dispositif que les deux parties ont arrêté de manière équitable". Cet accord prévoit que l´union Centre-Lait quitte le groupe 3A qu´elle avait constitué en 1988 en s´associant avec l´Ulpac, une autre union de coopératives du sud-ouest de la France. Contrat qui liait en principe les deux entités jusque fin 2007 et qui viendra donc à terme de manière anticipée, au 31 décembre 2005. Il prévoit d´autre part "la participation de Centre-Lait en tant que partenaire financier actif dans Les Fromageries occitanes". Autrement dit, Centre-Lait récupérera le capital social qu´elle détenait dans 3A (27 % des parts) et le transfèrera en partie en actions dans LFO. Une autre partie du capital lui serait remboursée suivant un échéancier ou transformé en actions dans LFO. De même, un compromis aurait été trouvé sur les sommes qui resteraient dues à Centre-Lait au titre des condamnations de justice.

Centre-Lait entre dans le capital de LFO

Au terme de ce transfert, Centre-Lait pourrait dans un premier temps détenir 8 % du capital de LFO et retrouver un siège au conseil d´administration de la société (les autres associés étant 3A, Bongrain et Sodiaal). Le communiqué commun souligne que cet accord "permet la sécurisation de l´approvisionnement des unités industrielles de LFO ainsi que celle du débouché pour les apporteurs de lait de Centre-Lait". Traduction : un contrat d´apport de lait sur 15 ans aurait été signé qui permettra aux producteurs livrant à Centre-Lait de continuer à approvisionner les usines fromagères de LFO. "3A conforte ainsi le socle de sa filière fromagère, ce qui lui permet d´affirmer ses ambitions régionales. Centre-Lait, pour sa part, continuera donc à assumer son rôle de coopérative territoriale polyvalente impliquée dans la filière laitière", poursuit le communiqué. "Cet accord ramène la paix et la sérénité, en laissant le champ libre à de nouveaux développements pour la filière régionale", confirme Jean-Louis Loustau.

Une politique volontariste en faveur des AOC

"Parallèlement, les deux groupes ont arrêté les bases de leur future collaboration sur le territoire, tant en ce qui concerne la collecte du lait que l´instauration d´une politique coordonnée et volontariste en faveur des AOC d´Auvergne", écrivent enfin les deux présidents, en précisant que l´accord entre en vigueur au 1er janvier 2006. "Je suis très heureux de cet accord qui met un terme à un conflit de plus de dix ans entre deux structures agricoles importantes, qui pénalisait l´ensemble de la filière", commente Jean-François Delage, préfet du Cantal. "Nous avions avec le trésorier payeur général mandaté deux de nos plus proches collaborateurs pour jouer un rôle de facilitateurs entre les deux parties", explique-t-il, en saluant la volonté des responsables des deux structures de sortir de ce conflit et en faisant remarquer que "la sagesse avait déjà prévalu, puisque toutes les procédures juridiques avaient été interrompues depuis un an".

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière