Aller au contenu principal

Cent cinquante agriculteurs pour la reconquête agricole

Sur la commune de Pelouse, ce vendredi 20 octobre au matin, les Jeunes agriculteurs, la Safer, la FDSEA, la chambre d’agriculture ont organisé une opération de reconquête agricole en présence d’une cinquantaine d’élus et parlementaires lozériens ainsi que 150 agriculteurs.

© Nancy Sagnet

Suite aux blocages de l’administration concernant la remise en culture de terres en friche, les Jeunes agriculteurs, la Safer, la FDSEA et la chambre d’agriculture ont lancé une action de reconquête agricole vendredi 20 octobre, sur un territoire sectionnal de la commune de Pelouse. Bénévolement, 150 agriculteurs et entrepreneurs ont nettoyé un terrain de 40 ares dans le but de montrer que la reconquête de terres agricole est cruciale pour le département de la Lozère et est un enjeu pour nourrir la population de demain.
L’enfrichement naturel en Lozère est une longue histoire. Plus de 8,8 % de la population d’hommes décédés lors de la grande guerre ainsi qu’une grande déprise après 1945, ont conduit à une perte de surface agricole sur le département. Dans les années 50, suite à la mécanisation et à l’exode rural, de nombreuses terres ont été abandonnées « et des biens sectionnaux et communaux les plus éloignés ont été soumis au régime forestier, informe Jules Maurin, maire de Pelouse. Cela a donc causé la perte de terres agricoles qui aujourd’hui ne peuvent pas être défrichées. »
« Le boisement du territoire est passé de 20 % en 1908 à 45 % en 2009. Il se poursuit de près de 1 000 ha par an, soit la disparition de 11 exploitations agricoles par an en moyenne », détaille Jean-François Maurin, secrétaire général de la FDSEA.

 

 

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1431, du 26 octobre 2017, en page 3.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière