Aller au contenu principal

CELMAR
CELMAR fête ses 40 ans

C’est dans un contexte de crise que la Coopérative des Eleveurs de la Marche (CELMAR) fête ses 40 ans d’existence.

Lors de l'assemblée générale.
Lors de l'assemblée générale.
© D.R.

C’est à l’Espace de l’Ecluse à la Souterraine qu’a eu lieu le mardi 3 juin dernier l’assemblée générale annuelle de la CELMAR. La coopérative a été créée en 1968 avec une centaine d’éleveurs, aujourd’hui CELMAR compte 854 adhérents pour un total de 41 800 vaches allaitantes et 43 500 brebis.

Paul Urbain, Président de la Coopérative, lors de son discours d’accueil, souligne que « les nuages s’accumulent au-dessus de nos têtes » car entre l’envolée des prix de l’engrais, de l’aliment, l’incertitude sur la prochaine réforme de la PAC, la FCO, les problèmes sur les exploitations s’accumulent. De plus, la baisse du pouvoir d’achat ne fait qu’aggraver et renforcer cette croisade « anti-viande ».

Devant cette crise alimentaire, on réalise brutalement que c’est depuis toujours l’agriculture qui a nourri les hommes et on lui demande de « produire plus et mieux ». Mais cela est difficile dans le contexte actuel avec « le prix des aliments du bétail, des engrais… qui grimpe en flèche » souligne Didier Dechamps, directeur de la coopérative.

Aussi face à ce constat, la CELMAR veut démontrer et défendre les atouts de l’élevage allaitant et du savoir faire de ses adhérents. En développant, d’une part, une politique volontariste en faveur de l’engraissement des bovins en consacrant 350 000 Euros chaque année en faveur des adhérents.

Mais aussi d’autre part en faisant évoluer les signes officiels de qualité car avec 1 540 tonnes de viandes bovines labellisées en 2007, CELMAR est l’une des plus importantes organisations de producteurs engagée en Label Rouge Limousin « Blason Prestige » et « Limousin junior ».

Bien entendu la politique de la coopérative est de maintenir les outils d’abattage régionaux. Objectif ambitieux, mais qui nécessite un engagement de tous les opérateurs. Sans oublier son objectif de mutualiser les moyens entre organisations de producteurs : c’est ce que les 3 Coopératives ovines de la région (CELMAR- Creuse Corrèze Berry Elevage et Agneau Berry Sologne) viennent de décider en créant le GIE « Agneau Berry Limousin » qui regroupe 600 éleveurs ovins pour 180 000 brebis.

La CELMAR grâce à son expérience et à sa rigueur a su « tenir la barre » tant en étant en adéquation avec les objectifs du Contrat de Progrès 2007-2013 du Conseil Régional, que sur le plan financier car on peut remarquer que l'activité bovine est en progression de 6 % avec un chiffre d'affaires en hausse de 3.3 % par rapport à l'année dernière.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière