Aller au contenu principal

Célia : un développement à poursuivre

À l’occasion de l’AG de la coopérative, vendredi 30 juin à Laguiole, les responsables de la Célia ont tenu à explorer de nouveaux moyens de développer la structure.

© Eva DZ

Le 30 juin, les éleveurs adhérents à Célia sont venus nombreux assister à l’assemblée générale de leur groupe coopératif, à Laguiole. Ils ont pu constater avec plaisir la bonne santé de leur OP, leader régional en bovins avec plus de 71 000 têtes commercialisées et acteur important en ovins avec plus de 90 000 têtes. Des activités en progression de 12 % en bovins et 9 % en ovins qui donnent le sourire au président, André Veyrac : « Ces résultats sont le fruit de l’investissement sans faille d’une équipe efficace et engagée dans un contexte difficile face à la concentration des opérateurs spécialisés, nuance-t-il. Nous faisons la démonstration, sans équivoque, de notre rôle de pilier de l’économie sur notre territoire d’action, l’Aveyron, le Cantal, la Lozère et le Tarn ».

Valoriser et exporter
Pour autant, Célia ne veut pas s’arrêter en si bon chemin : « Pour conserver notre performance économique, nous devons nous adapter sans cesse. Cela va notamment passer par une réflexion autour de la valorisation de nos animaux de races à viande dès cet automne », a précisé André Veyrac. Célia a l’ambition de poursuivre son développement, en continuant d’investir tant en maigre qu’en animaux finis. Sur le maigre, elle peut s’appuyer sur Bévimac, en développant les débouchés sur les pays tiers et en maintenant l’Italie. Sur la viande, via Languedoc Lozère Viande qui vient d’inaugurer son atelier de découpe, Célia veut développer les volumes en filière de qualité (AB, Elovel, Fleur d’Aubrac, Bœuf Fermier Aubrac, Blason Prestige, Veaux sous la mère). Et des partenariats sont en discussion sur le conventionnel. « Avec Languedoc Lozère Viande, nous disposons d’un outil moderne, un maillon nécessaire entre la production, la commercialisation et la transformation », a conclu le président.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 6.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière