Aller au contenu principal

Célia lance un nouvel outil pour aider à la sélection génétique

Alors que son assemblée générale est prévue pour le 30 juin à Laguiole (Aveyron), Célia tenait son assemblée de section mercredi 10 mai à Antrenas. L’occasion pour les participants de faire le bilan de l’année écoulée et de faire le point sur le développement de son nouvel outil en matière de génétique : Egen’Célia.

© Aurélie Pasquelin

Ils étaient une quinzaine d’éleveurs de toute la Lozère à avoir fait le déplacement mercredi 10 mai à Antrenas pour l’assemblée de section de la Célia. Au programme : préparation de l’assemblée générale de la coopérative, bilan de l’année 2016 mais aussi présentation d’Egen’Célia, leur nouvel outil d’évaluation génétique. Côté bilan, la coopérative enregistre cette année une nette augmentation des volumes en ovins (+9 %) et en bovins (+12 %). Malgré tout, la coopérative enregistre un résultat à l’équilibre pour l’année. « Ce résultat s’explique en grande partie par la conjoncture de l’année écoulée qui a vu une baisse des ventes dès le mois de septembre, explique Hervé Chapelle, directeur général de la coopérative. Cependant, l’augmentation des volumes que ce soit en ovins ou en bovins est pour nous une très bonne chose. Elle reflète la confiance que nous portent nos adhérents. » Ce lien, la Célia compte bien le renforcer avec la mise en place d’Egen’Célia, un outil d’évaluation génétique à partir des données commerciales de la coopérative pour les achats effectués depuis le 1er janvier 2014.

L’évaluation génétique des données commerciales
Cet outil produit des index pour les taureaux Charolais, Aubrac et Salers ayant eu suffisamment de descendants achetés par la Célia. Pour cela, l’outil prend en compte plusieurs critères sur la descendance des taureaux comme le taux de survie des veaux dans les trois premiers jours d’existence. Plus particulièrement, pour les broutards le potentiel de croissance et la plus-value commerciale à 300 jours sont étudiés. Quant aux fleurs d’Aubrac l’outil prend en compte la conformation, la plus-value commerciale et le poids de carcasse à 30 mois. Sur les broutards Aubrac, par exemple, la coopérative a dû faire le tri sur les 53 000 bêtes achetés depuis le 1er janvier 2014.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1410, du 18 mai 2017, en page 4.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière