Aller au contenu principal

Cédric Giraudet, éleveur à Vensat (Puy-de-Dôme) : "En volailles, le vaccin a préservé la filière"

Installé à Vensat dans le Puy-de-Dôme en production bovine, avicole et grandes cultures, Cédric Giraudet mesure combien la stratégie vaccinale de lutte contre la grippe aviaire a contribué à sauver la filière volailles.

Homme avec un bonnet dans une stabulation avec des vaches de race charolaise.
Cédric Giraudet est installé en polyculture élevage.
© Sophie Chatenet

Lorsqu'il s'installe en 2013 en Gaec avec son père, Cédric anticipe un peu ce qu'il appelle « le plan de base ». Après un BTS productions végétales à Châteauroux, il s'imaginait faire ses armes à l'extérieur avant de rejoindre la ferme familiale. Mais c'était sans compter sur les hasards de la vie. « J'ai eu de la chance. Des voisins qui allaient prendre leur retraite sans successeur, sont venus me voir car ils voulaient transmettre à un jeune ». Le jeune homme accepte la proposition. Il reprend une soixante d'hectares en grandes cultures et un poulailler standard. Une production dont il ignore tout mais dont il apprend vite les rudiments et mesure la complémentarité sur son exploitation. « J'ai réussi à trouver une vraie synergie entre l'atelier grandes cultures et bovins en augmentant mon autonomie alimentaire. Sur la partie volailles, l'intégration fait que la question ne se pose pas sur l'alimentation. En revanche, je valorise les fumiers ce qui diminue le recours aux engrais chimiques ».

Lire aussi : FCO-MHE : Des impacts lourds sur les élevages en attendant les assises du sanitaire animal

"Pour anticiper, il nous faut des vaccins suffisants au bon moment"

Sur le volet sanitaire, sans aller jusqu'à évoquer des synergies, Cédric Giraudet témoigne de bonnes pratiques qui peuvent apparaître comme drastiques de prime abord, mais qui ces dernières années, avec la flambée de grippe aviaire ont contribué à préserver la filière avicole. « Étant en production standard, les volailles sont de fait restées claustrées. Par contre, nous avons bien ressenti l'impact de toutes les mesures de biosécurité ». Des mesures, dont il déplore au passage qu'elles ne s'appliquent pas aux élevages non-professionnels. L'arrivée du vaccin en octobre 2023 obligatoire pour tous les canards a sans conteste changé la donne dans la gestion de l'épizootie : « Certes, il y a toujours ponctuellement des foyers, mais nous n'assistons pas à des flambées aussi importantes que les années précédentes qui ont mis à genoux des filières entières dans le Sud-Ouest, en Vendée. Il y a des pays européens qui ne vaccinent pas et ils se retrouvent dans des situations très délicates ». Pour l'éleveur, le vaccin a clairement évité la dissémination de la maladie à grande échelle. Fort de ce constat, et alors que les filières ruminantes sont touchées par des épizooties de FCO et MHE, le jeune agriculteur plaide pour la vaccination. Ce qui nécessite selon lui de l'anticipation, « il faut que toute la filière, les chercheurs, les laboratoires fournissent les bons vaccins, les doses en quantité et au bon moment ». L'éleveur a commencé à vacciner ses bovins contre les sérotypes 3,4 et 8 de la FCO et la MHE. 

 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

15 jours sans export bovins à cause de la DNC, à quels impacts s'attendre sur la filière bovine ?

L'export des bovins vivants est fermé depuis une semaine maintenant, non sans occasionner des conséquences économiques au sein…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière