Aller au contenu principal

Concours
Ce week-end a lieu le 35ème concours charolais de St-Gervais

La 35ème édition du concours interdépartemental charolais de Saint-Gervais d’Auvergne aura lieu les 5 et 6 novembre 2022.  

Co-président du concours, Jean-Claude Faure est éleveur de charolaises au sein du GAEC des Deux villages et conseiller municipal de la commune.
Co-président du concours, Jean-Claude Faure est éleveur de charolaises au sein du GAEC des Deux villages et conseiller municipal de la commune.
© J-C.Faure

Reconnu par le Herd Book depuis sa première édition en 1987, le concours charolais de Saint-Gervais d’Auvergne, organisé par le COMA de St-Gervais (comité d’organisation des manifestations agricoles), se déroulera le week-end des 5 et 6 novembre à la halle Cœur de Combrailles. Cette année, 200 animaux, issus de 29 élevages en provenance de l’Allier, la Creuse et du Puy-de-Dôme, concourront ce samedi à partir de midi. La finale aura lieu à Moulin, les 1er et 2 décembre.
Au programme samedi : concours de 12h à 17h, vin d’honneur, repas du soir et « soirée des éleveurs » à l’espace de vie rurale à côté de la halle.
Le dimanche : visite officielle des élus à 10h, présentation des prix d’honneur à 11h, vin d’honneur à l’occasion des 20 ans de la halle, repas du midi et tombola « pesée du veau » à 18h. Des stands permettront de rencontrer des banques, producteurs et entreprises de matériel agricole.

Valorisation

Cet évènement est l’occasion de « présenter et valoriser la race charolaise et les éleveurs participants » dans un contexte où la décapitalisation du cheptel bovin, notamment due à « une population vieillissante qui a réduit son cheptel et qui peine à se renouveler en dehors du cadre familial », menace la compétitivité de la ferme France. Si la conjoncture actuelle donne tout son sens au concours, « le principal fer de lance de l’évènement reste sa convivialité » confie Jean-Claude Faure, co-président du concours depuis 2020 aux côtés d’Olivier Blanchard.

Transmission

Huit juges seront présents parmi lesquels quatre jeunes, membres de l’AJEC (association des jeunes éleveurs charolais). À l’heure où « peu de jeunes ont la vocation à devenir juge », la présence de l’AJEC au concours est une occasion de «créer du lien entre les anciens et la nouvelle génération » et de « sensibiliser et motiver les jeunes à devenir juge », se réjouit Jean-Claude Faure.

Remerciements

Le co-président tient à exprimer la reconnaissance du COMA auprès des personnes impliquées dans l’organisation de l’évènement « un grand merci au 70 bénévoles mobilisés pour le montage et le démontage, ainsi qu’aux organismes, élus locaux et donateurs pour leur soutien financier ».   

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière