Aller au contenu principal

« Ce sont des animaux productifs adultes »

L’union Aubrac a organisé samedi 10 décembre à la grande halle d’Aumont-Aubrac les sélections pour le concours général agricole au SIA. Vingt élevages étaient en lice.

© Sandra Hartmann

C’était une première, réunir les élevages Aubrac en un même lieu pour les sélections du concours général agricole. Les années précédentes, les sélections se faisaient directement dans les élevages. Cela prenait du temps et le jury ne disposait pas forcément d’éléments de comparaison pour bien homogénéiser les lots. Cette année, les éleveurs adhérents au herd-book ont été conviés à Aumont-Aubrac. Vingt élevages ont répondu à l’union Aubrac, avec 33 animaux, venant de l’Aveyron, du Cantal, de la Haute-Loire et de Lozère. Seize bêtes iront au concours général agricole, choisis par un jury comprenant deux techniciens de l’union, Pierre Chardaire et Laurent Boutie, et un éleveur aveyronnais, Mathieu Causse. Les animaux ont été observés une première fois à l’attache, un passage sur le ring par catégorie d’âge a permis d’affiner le choix des lauréats. Les qualités de race ont bien évidemment été scrutées.

Palmarès des Lozériens
Vaches jeunes. titulaire : Honorine, Gaec Cayrel de Ressouches ; suppléante : Jordane, Jean-François Méric.
Vache âgées. titulaires : Déesse, Kévin Ranc Kévin ; Afrique, Gaec de la Buge-Trigosse ; suppléantes : Esquillo, Gaec Gibelin ; Éclipse, Gaec de la Buge-Trigosse.
Taureaux jeunes. titulaires : Helvétique, Gaec Batifol ; Imposant, Gaec Gibelin ; suppléants : Idéfix, Gaec Cayrel de Ressouches.
Taureaux d’âge. titulaire : Étain, Gaec Solignac de Boujoux

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière